Disponible à la vente depuis quelques semaines, la Nintendo Switch OLED est passée entre les mains sadiques du Youtubeur américain JerryRigEverything. Celui-ci met en avant la fragilité de l’écran de cette nouvelle console.
Après la Switch et la Switch Lite, la Switch OLED se présente comme la troisième itération de la console de Nintendo. On aurait pu croire que, depuis le temps, le constructeur nippon serait parvenu à trouver la proposition parfaite pour les joueurs. Avec son écran OLED de 7 pouces et ses 64 Go d’espace de stockage, la Nintendo Switch OLED peut s’avérer séduisante, mais le vidéaste américain JerryRigEverything met quand même en garde les acheteurs potentiels, en particulier ceux qui visent un usage nomade de la machine.
JerryRigEverything opère sur YouTube, et une bonne partie de sa production vidéo se résume à ouvrir, casser, rayer, tordre, en un mot, torturer les appareils high-tech. Mais pour la bonne cause, puisque l’objectif est de mesurer ce qu’ils sont capables de supporter. Et autant le dire tout de suite, la Switch OLED a bien du mal à passer cette épreuve, puisque JerryRigEverything met très vite en avant le point faible de la console : son écran.
Retrouvez la Switch OLED chez FNAC
Switch OLED : un écran trop fragile ?
En passant d’une dalle LCD de 6,2 pouces pour la Switch standard, à une dalle OLED de 7 pouces pour la Switch OLED, Nintendo a changé la donne. Tout d’abord, un écran plus grand, c’est une plus grande surface qui peut potentiellement se rayer. Ensuite, l’écran OLED est complété par un film plutôt fin, qui est destiné à protéger la couche de verre juste en dessous. Et ce film s’avère essentiel et ne doit en aucun cas être retiré, comme l’indique Nintendo dans la notice d’utilisation de la console. Mais il s’avère aussi étonnamment fragile, surtout quand on connait sa fonction.
Comme la vidéo le montre à partir de sa seconde minute, JerryRigEverything utilise un petit objet très pointu pour « attaquer » l’écran. Il exerce différents niveaux de pression, qui vont de 1 à 10. Normalement, un écran en verre est censé commencer à montrer des signes de faiblesse à partir du niveau 5 ou 6 : dans le cas de celui de la Switch OLED, il commence à être très marqué à partir du niveau 3.
Le YouTubeur explique que c’est généralement le plastique qui commence à se rayer à ce niveau, ce qui confirme que la protection mise en place sur l’écran de la Switch OLED se résume à une fine couche de plastique, qui n’a pas les mêmes propriétés protectrices que les films que l’on peut trouver sur les smartphones, et dont les plus solides sont souvent composées d’une très fine couche de verre trempé. A ce stade, une simple pièce peut abîmer l'écran.
La solution : protéger l’écran de la Switch OLED
JerryRigEverything fait donc une suggestion qui tombe sous le sens : ajouter un film de protection supplémentaire à l’écran, et idéalement, un modèle à l’efficacité prouvée. On peut d’ailleurs constater dans la vidéo qu’ajouter plusieurs couches de protection n’enlève rien à la forte luminosité de l’écran, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Retrouvez le film de protection d'écran pour Switch OLED chez Amazon