Sorti en exclusivité sur PS5 et développé par Housemarque, Returnal a beaucoup fait parler. Les joueurs ont longuement débattu de la difficulté du titre, mais également de fonctionnalités qu'ils aimeraient voir arriver en jeu ou non.
Si la question de la difficulté a fini par se faire oublier, une fonctionnalité a continué d'être très demandée par les joueurs. En effet, Returnal est certes exigeant, mais surtout, les boucles sont longues. Tout perdre parce qu'on doit aller faire autre chose pouvait donc s'avérer très frustrant. Après plusieurs mois de travail, Housemarque, qui a depuis été racheté par Sony, vient de déployer la mise à jour 2.0 du jeu. A l'intérieur, on trouve une fonctionnalité permettant de mettre un cycle en pause. Si les joueurs doivent quitter le titre, il peuvent créer un point de sauvegarde à partir duquel ils reprendront leur partie.
Que ceux qui craignent que cela ne vienne annihiler toute tension se rassurent, ce checkpoint est à usage unique, et ne peut pas être posé partout. Ainsi, n'espérez pas créer cette sauvegarde temporaire en plein milieu d'un combat de boss, d'une cinématique, ou même d'un combat classique.
Grâce à cette approche, nous pouvons conserver l’esprit « rogue-like » et les enjeux élevés de chaque cycle tout en offrant une autre façon de profiter du jeu à ceux qui aiment jouer à Returnal par petites sessions. La prochaine fois qu’on frappe à votre porte alors que vous êtes en pleine exploration d’Atropos, vous pourrez donc suspendre le cycle et reprendre votre aventure plus tard, a déclaré Housemarque.
Le second ajout de cette nouvelle mise à jour est l'apparition d'un mode photo complet, permettant aux joueurs de capturer leurs moments préférés sur Atropos. De nombreux réglages et filtres sont disponibles, parmi lesquels la distance focale, l’ouverture, la saturation ou le contraste, des effets, des cadres, etc. Sauf "circonstances particulières", le mode peut être activé à tout moment. Ensuite, il suffit simplement d'utiliser le bouton de capture présent sur la DualSense et d'enregistrer le cliché sur le SSD de la PS5.
À propos de Returnal :