Qui dit Halloween dit films d’horreur angoissants, soirées déguisées tumultueuses et bien évidemment jeux vidéo sombres. Nous vous avons concocté une petite sélection de titres disponibles sur Steam qui méritent votre attention si vous aimez les monstres, les ambiances oppressantes ou encore le gore. De la trouille à la citrouille, il n’y a qu’un pas que nous franchissons en brandissant notre crucifix, notre clavier et notre souris.
Inscryption
Des bêtises ou des friandises ? Pour Halloween, Devolver propose un jeu horrifique qui ne ressemble à aucun autre et qui se joue de bien des conventions. Rendez-vous compte : Inscryption est à la fois un rogue-lite, un jeu de cartes et un escape-game mettant l’emphase sur une ambiance oppressante saupoudrée d’humour. Une drôle de cocktail médicamenteux où un goût en dévoile un autre après quelques heures d’absorption. Conçu par Daniel Mullins (Poney Island, The Hex), ce jeu à tiroirs vous demandera de fouiller ceux de l’étrange cabane de Leshy afin de percer de sombres secrets. Inscryption a décidément toutes les cartes en main pour vous faire passer un 31 octobre 2021 pas comme les autres.
The Alien Cube
Plus classique qu’Inscryption mais pas dénué d’intérêt pour autant, The Alien Cube place le joueur dans la peau d’Arthur, jeune homme dont la vie va prendre un tournant radical lorsqu'il reçoit le testament de son oncle, Edgar (le protagoniste de The Land of Pain, autre jeu du même créateur). Développé sous CryEngine 5, le titre conçu par Alessandro Guzzo est un walking simulator horrifique aux accents lovecraftiens prononcés. Doté d’une ambiance sonore recherchée et de lieux variés à visiter, il demande au joueur de garder toute sa résistance mentale pour réussir les diverses énigmes qui ponctuent la progression. Apprécié par David Jaffe (God of War), The Alien Cube est une expérience efficace conseillée à tout amateur d’aventures chauchemardesques.
The Dark Pictures : House of Ashes
À chaque Halloween son épisode de Dark Pictures ! Après l’épisode Little Hope sorti le 30 octobre 2020, voici venu le temps des rires diaboliques et des chants démoniaques avec The Dark Pictures : House of Ashes. Ici, Bandai Namco nous envoie six pieds sous terre dans un ancien temple sumérien. Des soldats se retrouvent piégés dans des sous-sols infestés de monstres et n’ont d’autre choix que de laisser le joueur prendre les décisions importantes à leur place. Véritable film interactif où les choix sont nombreux, House of Ashes a de quoi intéresser les amateurs de paranormal. Logique lorsque l’on sait que The Dark Pictures est le péché mignon de bien des enquêteurs (virtuels) de l’étrange.
Back 4 Blood
La suite spirituelle de Left 4 Dead mérite-t-elle que vous convainquiez trois de vos amis pour qu’ils affrontent à vos côtés des hordes de créatures sanguinaires ? Bien sûr ! Dans ce FPS horrifique orienté coop produit par Turtle Rock Studios, quatre joueurs doivent avancer dans des niveaux aux objectifs variés. Face à eux, des centaines de zombies dont certains disposent de caractéristiques spéciales. Pour les repousser, les joueurs unis comme les quatre doigts de la main doivent viser juste et réagir vite. Par rapport aux deux premiers Left 4 Dead, Back 4 Blood ajoute des cartes à collectionner afin de former un deck améliorant les capacités des aventuriers. Si vous aimez démembrer des monstres entre amis dans des campagnes plutôt rythmées, vous savez ce qu’il vous reste à faire...
Undying
Après Back 4 Blood, nous restons dans le thème des zombies mais nous changeons totalement de genre. Disponible en early access, Undying est un jeu de survie qui narre l’histoire d’Anling et de son jeune fils, Cody. Suite à une morsure infligée par un mort-vivant, les jours de la mère sont comptés. Elle met un point d’honneur à apprendre les bases de la survie à son fils afin que ce dernier soit le mieux armé possible quand elle disparaîtra. Elle va donc devoir lui apprendre la cuisine, la fabrication et le combat, tout en veillant à ce que les ressources nécessaires soient présentes pour assurer leur survie. Grâce à l’intelligence artificielle qui “apprend” du comportement du joueur, Cody s'aguerrit. Dans ce monde infesté de zombies, le temps est compté et il faudra veiller à profiter de tous les bons moments, aussi fugaces soient-ils.
Phasmophobia
Pourquoi parler aujourd’hui de Phasmophobia alors que le jeu de chasse aux fantômes est sorti au mois de septembre de l’année dernière ? Tout simplement parce que ses mises à jour ne cessent de lui redonner de l’intérêt. Depuis sa sortie, l’équipe a apporté de nouveaux fantômes, de nouveaux niveaux ainsi que de nouveaux équipements, mais elle a surtout revu et corrigé ses mécaniques de jeu pour rendre la chasse encore plus intense. Pour rappel, Phasmophobia permet jusqu’à quatre joueurs d’enquêter sur des fantômes qui hantent différents lieux. Jouable en vue à la première personne, il autorise la VR pour celles et ceux qui seraient équipés.
In Sound Mind
Après avoir sorti un mod horrifique d’Half-Life 2 ayant connu un certain succès, We Create Stuff voit ses ambitions à la hausse en produisant son propre jeu d’horreur dit “psychologique”. Disposant d’une écriture convaincante, In Sound Mind n'invente rien, certes. Il rappelle Resident Evil ou encore Layers of Fear pour les allers-retours réguliers et le traitement de la folie. L’ambiance, sombre et mystérieuse (la plupart du temps), plonge le joueur dans les tréfonds de l'âme et de la psyché. N’est-ce pas finalement l’essentiel dans une aventure à faire pour Halloween ? On peut en tout cas saluer We Create Stuff d’avoir tenté quelques ruptures de ton. Certaines séquences font presque rire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans un genre où tout est toujours trop sérieux.
Occult
Disponible depuis quelques jours en early access, Occult est un jeu à jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs qui rappelle Devour sur bien des points. Ici, l’escouade du paranormal doit fuir les divers monstres rencontrés tout en réussissant des énigmes pour progresser. Les jump scares sont présents et le gameplay se révèle particulièrement efficace. Attention cependant, early access oblige, le jeu comporte encore beaucoup de bugs et ne dispose que d’un seul niveau. Malgré tout, l’expérience pourrait animer dignement votre soirée d’Halloween si vous avez quelques amis disponibles.