Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Capcom poursuit sa progression avec des résultats records
C'est la saison des bilans du premier semestre fiscal, et on commence avec Capcom, qui se porte très, très bien. L'éditeur annonce en effet un chiffre d'affaires de 530 millions d'euros pour un bénéfice net de 168 millions, en progression de 71% par rapport au premier semestre 2020. Des résultats très positifs, qui se traduisent par la distribution de 19,8 millions de jeu, dont 5 rien que pour Resident Evil Village et 7,5 pour Monster Hunter Rise, qui doit de son côté arriver sur PC en janvier. Le back-catalogue continue de performer, mais les nouveautés ne sont pas en reste, signe que les licences sont encore porteuses. Les objectifs annuels de Capcom restent donc inchangés d'ici au 31 mars 2022, avec un chiffres d'affaires estimé à 318 millions d'euros pour un bénéfice de 227 millions.
Cependant, il faudra, comme d'habitude, attendre quelques jours avant qu'on puisse avoir de nouveaux détails concernants les jeux. Comme vous le savez peut-être, Capcom a diversifié ses activités, et on retrouve un segment "autre" dans le bilan, qui regroupe notamment Monster Hunter : Legend of the Guild et Resident Evil : Infinite Darkness, tous deux sortis sur Netflix. Lors de la publication des prochains résultats, nous devrions découvrir comment s'est comporté le film Resident Evil : Welcome to Raccoon City, qui sortira en novembre au cinéma.
Activision-Blizzard : Du renfort pour le nouveau Call of Duty Mobile, et une annulation de taille
On le sait, Activision-Blizzard compte énormément sur sa licence Call of Duty, et de très nombreux studios s'affairent déjà dessus. Ce n'était visiblement pas suffisant, puisque l'éditeur a annoncé cette semaine le rachat de Digital Legends, qui va travailler sur le nouveau Call of Duty Mobile. Déjà proche d'Activision, le studio est reconnu dans l'industrie pour la qualité de son travail sur les jeux mobiles, à l'image d'Afterpulse, un autre FPS. Dirigé par Xavier Carrillo-Costa, Digital Legends oeuvrera aux côtés de Solid State, en charge du projet, d'Activision Shanghai et de Beenox.
Du côté de Blizzard, c'est une grosse annulation qui a fait parler cette semaine. En effet, le développer d'Overwatch, de Diablo ou encore World of Warcraft a annoncé l'annulation pure et simple de la BlizzCon. Le communiqué indique que l'organisation d'un tel événement dans le contexte actuel demande trop d'énergie et de ressources, et que tout cela doit être injecté en priorité dans le développement des projets en cours et dans le soutien aux équipes. Née en 2005, la BlizzCon telle qu'on a connu a visiblement fait son temps, Blizzard souhaitant repenser la formule.
Par ailleurs, nous voudrions prendre le temps d'imaginer ce à quoi peut ressembler une BlizzCon du futur. La première a été tenue il y a 16 ans et beaucoup de choses ont changé depuis (...) Peu importe la forme qu'aura l'événement dans l'avenir, nous voulons aussi nous assurer qu'il est autant accueillant, sûr et inclusif que possible, peut-on lire dans le communiqué.
Sony PlayStation : Un trimestre record porté par la PS5
La production reste compliqué et les exemplaires disparaissent rapidement, mais la PS5 continue son excellente année de lancement avec 3,3 millions de consoles vendues sur le dernier trimestre fiscal, portant le total à 13,4 millions depuis novembre 2020. La machine est encore en retard de 400 000 unités sur la PS4, pas de quoi effrayer les actionnaires. Ces derniers peuvent d'ailleurs constater que le trimestre allant de juillet à septembre 2021 a établi un nouveau record grâce à la console, mais également aux ventes dématarialisées (DLC, microstransaction), qui n'ont jamais autant généré d'argent (1,4 milliard d'euros).
Jamais, sur cette période, Sony Interactive Entertainment n'avait auparavant annoncé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros. En revanche, le bénéfice opérationnel est en baisse, passant de 800 à 628 millions d'euros. Sony explique cela par le prix de fabrication de la machine est encore plus élevé que son prix de vente, et par une baisse des ventes des jeux fist-party. Rappelons toutefois que l'été 2020 avait été marqué par les sorties de The Last of Us Part II et de Ghost of Tsushima.
D'autres choses, au-delà des résultats financiers, sont à retenir. Tout d'abord, Sony a annoncé que le nombre d'abonnés au PS Plus était désormais de 47,2 millions, contre 46,3 en début d'année. 76,4 millions de jeux ont également été écoulés pour 2,6 milliards d'euros, et 104 millions de joueurs mensuels actifs ont été recensés par Sony, malgré une baisse de 17% du temps de jeu moyen. D'ailleurs, le dématérialisé domine très largement les ventes, puisque le physique ne représente plus que 212 milions d'euros contre 956 pour le dématérialisé.
Autre indicateur de la très bonne santé de l'entreprise, et notamment au niveau du jeu vidéo, les effectifs ont augmentés de 20% et Sony prévoit d'investir de façon agressive, un tendance éjà lancée avec les acquisitions récentes de Bluepoint, Nixxes, Firesprite et Housemarque. Enfin, Sony a annoncé la création du label PlayStation PC LCC. Sony continue donc de développer sa stratégie PC, qui passe également par la création de ce genre de labels, qui permettent à l'éditeur d'appuyer sa démarche, et aux consommateurs d'y voir plus clair. Assez éloigné du monde du PC jusqu'à récemment, Sony veut faire sa place.
Activision-Blizzard : Entre conflit avec l'Etat de Californie et changements annoncés
On revient sur Activision-Blizzard, dont l'actualité est bouillonante. Il y a deux semaines, nous vous parlions d'une potentielle violation de l'éthique entre les avocats de le Département de l'Emploi et du Logement de Californie (DFEH) et de la Commission Pour l'égalité d'Accès à l'Emploi (EEOC). La source du problème venait du fait que deux avocats du DFEH avaient auparavant enquêté sur Activision-Blizzard pour l'EEOC, et que cette entité a récemment conclu un accord de 18 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et la discrimination. Activision-Blizzard a donc demandé la mise en pause de la procédure, ce qui a été refusé par la Cour Supérieure de Los Angeles.
En parallèle, l'éditeur a licencié 20 personnes suite à plusieurs mois d'enquêtes internes, et Bobby Kotick, le PDG, a promis du changement. Ce dernier, régulièrement pointé du doigt pour l'important de sa rémunération, a annoncé qu'il allait caler son salaire sur le minimum légal pour statut, situé autour de 53 600€ par an. De plus, il ne touchera plus aucun bonus ni de retour sur investissement par l'intermédiaire des actions qu'il possède. S'il souhaite faire du profit sur ces actions, il devra donc les vendre.
Au niveau de l'entreprise, d'importants changements sont annoncé. S'il faudra évidemment attendre pour voir si tout est mis en oeuvre, les intentions sont là. Désormais, une politique de tolérance zéro sera en vigueur contre le harcèlement au travail. L'entreprise prévoit désormais des licenciements directs pour les faits de harcèlement ou de représailles. Cette mesure s'accompagnera d'un meilleur suivi des plaintes et d'une protection accrue des victimes. 250 millions de dollars seront également investis pour recruter des développeurs issues de communautés encore sous-représentées. Activision-Blizzard parle notamment d'une augmentation de 50% du nombre de femmes et de développeurs non-binaires. Par ailleurs, l'arbitrage privé, permettant souvent d'éviter un passage par le tribunal, ne sera plus imposé. Enfin, le travail pour l'équité salariale à posté égal se poursuivra, notamment à travers la publication de résultats.
Ubisoft : Des résultats en baisse, mais un Assassin's Creed Valhalla au top
L'éditeur français Ubisoft a dévoilé ses résultats financiers pour le premier semestre fiscal, et ils sont négatifs. Le chiffre d'affaires, annoncé à 751,3 millions d'euros, est en baisse de 5,7 millions d'euros, tandis que le bénéfice opérationnel passe de 48,1 à 25,9 millions d'euros. Mais la baisse la plus spectaculaire se trouve au niveau des bénéfices nets, qui passent de 22,1 à 0,9 millions d'euros. Au 30 septembre 2021, les fonds propres du groupe s'élèvent à 1,2 milliard d'euros tandis que son endettement net s'établit à 572 millions d'euros, en augmentation de 138 millions. Il y a cependant de bonnes nouvelles pour l'éditeur, qui annonce qu'Assassin's Creed Valhalla est le 2e jeu ayant généré le plus d'argent du groupe, moins d'un an après sa sortie.
Le back-catalogue semble également en bonne santé, puisqu'Ubisoft souligne les performances de For Honor, The Crew 2, Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Watch Dogs Legion et de The Crew 2. Ce dernier a même eu droit à une mise en avant dans le bilan :
The Crew 2 mérite une mention spéciale pour la poursuite de sa forte dynamique, avec un engagement et des revenus en hausse de respectivement 70% et 53% par rapport à il y a deux ans.
D'autres éléments sont à relever : d'une part, 80% des investissements se font sur des jeux premium (payants), dont fait partie le projet Assassin's Creed Infinity, mais également Avatar : Frontiers of Pandora, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake et Tom Clancy's The Division : Heartland, tous trois attendus entre avril 2022 et mars 2023. Du côté des plateformes, c'est chez Sony qu'Ubisoft performe le plus avec 21% du CA réalisé, devant le PC, les Xbox, le mobile, la Switch et le reste. On ne sait pas si Stadia fait partie du "reste" ou du "PC.
Des anciens de World of Warcraft annoncent la création de Notorious Studios
De nombreux développeurs passés par Blizzard ont ensuite créé leurs propres studios, afin d'utiliser leurs connaissances et leur expériences pour développer leurs projet. Le dernier né se nomme Notorious Studios, en référence à la guilde dont sont membres les développeurs, qui ont presque tous oeuvré sur le MMO World of Warcraft. Créé par Doug Fraze et Chris Kaleiki, le studio n'a pas encore de jeu à annoncer, mais on sait que la future production sera centrée sur le combat, le multijoueur et la fantasy, et qu'elle se jouera à la troisième personne. En ce qui concerne le studio, on part sur une structure horizontale :
Aucun d'entre nous n'est chef ou directeur. Auparavant, dans nos carrières, nous étions tous des contributeurs individuels. Nous étions ceux qui construisaient, codaient, faisaient de l'art ou concevaient des choses. Nous aspirons à avoir cette structure plus plate sans hiérarchie fixe. Le harcèlement provient généralement d'une relation de type subordonné-supérieur. Nous espérons que cette structure plus plate pourra résoudre certains de ces problèmes, a déclaré Chris Kaleiki à VentureBeat.
5 millions de dollars ont été levés auprès de 1UP Ventures, Galaxy Interactive et Riot Games, ce qui permet à la structure de prendre forme et surtout de recruter.
En bref dans l'actualité de l'industrie
- Atlus a annoncé que la licence Persona, dérivée de Shin Megami Tensei, s'est vendue à plus de 15 millions d'unités dans le monde. Sur ce total, on trouve 1,8 million de Persona 5 Royal
- Le groupe Facebook, dont le nom va devenir Meta, va recruter 10 000 personnes en Europe pour travailler sur le Metavers, un espace numérique immersif, sur lequel se penchent les grandes entreprises socio-technologiques.
- Ember Labs a annoncé que les ventes de Kena : Bridge of Spirits ont permis de couvrir les frais de développement. Autrement dit, le titre est devenu rentable.
- Krafton, qui gère des licences telles que PUBG, a annoncé cette semaine le rachat d'Unknown Worlds Entertainment, le studio derrière Subnautica, Subnautica : Below Zero et Natural Selection.
- FIFA 22 (PS4), domine le marché français des ventes physiques en valeur selon le SELL. Il devance Metroid Dread, FIFA 22 (PS5), et Far Cry 6 (sur PS4 puis PS5).
- Tales of Arise dernier né de la célèbre licence, s'est vendu à plus d'un million et demi de copies. Un joli succès pour Bandai Namco, qui réinventait en partie sa formule avec cet épiusode.
- New World est le jeu sorti en 2021 le plus joué sur Steam, a annoncé Valve. Un pic à 913 027 joueurs simultanés a été enregistré.