Le domaine du cinéma et des séries ne suffit plus au géant américain de la SVOD. Pour s’ancrer encore plus dans le secteur du divertissement, Netflix a décidé de se lancer dans le jeu vidéo pour proposer des expériences sur mobiles à ses abonnées, et ce, sans coût supplémentaire d’après les dires de la plateforme.
Pour apporter plus de précisions sur ses ambitions en matière de jeux vidéo, la plateforme Netflix a profité d’une conférence téléphonique sur les résultats de la société pour revenir sur ce point. Ce fut également l’occasion pour le co-P.-D.G. de Netflix, Wilmot Reed Hastings, de remettre en contexte l’acquisition de Night School Studio, les développeurs d’Oxenfree et Oxenfree II : Lost Signals.
En effet, fin septembre, la surprise fut totale lorsque le géant américain a officialisé ce rachat. En réaction, beaucoup se sont demandés ce que mijotait la plateforme et si elle comptait poursuivre cette dynamique dans le but de se constituer un catalogue vidéoludique suffisamment solide pour attirer un public encore plus large.
Rachat : le premier d’une longue série ?
Depuis quelques mois, Netflix prépare le terrain pour se lancer dans le domaine du jeu vidéo et a notamment recruté Mike Verdu, un ancien cadre d’Electronic Arts et de Facebook, pour lui confier les rennes de cette initiative en faveur d’une section de la plateforme dédiée aux jeux vidéo.
Lors d’un point en compagnie des investisseurs de la plateforme, Wilmot Reed Hastings et son équipe de dirigeants ont clarifié leurs plans en annonçant qu’ils ne se lanceraient pas dans une course aux dépenses. À cet effet, Gregory Peters, directeur de l’exploitation, et Spencer Wang, vice-président des finances de la société, ont tenu les propos suivants :
Encore une fois, c'est quelque chose qui sera opportuniste. Donc, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à ce que nous nous lancions dans un déchirement, une frénésie d'achat ou quelque chose comme ça. Ce sera l'un des outils que nous utiliserons, et nous l'utiliserons de manière opportuniste lorsque nous trouverons une bonne opportunité. - Gregory Peters, directeur de l’exploitation chez Netflix
Vous pouvez dire, d'après nos antécédents, que nous sommes assez sélectifs en matière de fusions et acquisitions. Mais comme l'a dit Greg, lorsqu'une opportunité se présente et que nous avons le sentiment d'être en phase avec l'entreprise, je pense que c'est une opportunité que nous saisirons. - Spencer Wang, vice-président des finances chez Netflix
Gregory Peters a d’ailleurs eu quelques mots au sujet de l’acquisition de Night School Studio. Ce dernier assure que tous les membres de la société sont « énormément excités » à l’idée de travailler avec les développeurs d’Oxenfree, notamment car le studio met un point d’honneur à faire de l’histoire et de la narration la mécanique centrale du jeu. Un élément qui, toujours selon lui, « correspond très très bien à ce que nous essayons de faire (chez Netflix) ».
- Source : VGC