Annoncé en 2018 par l'intermédiaire d'un bref teaser, Starfield s’est depuis montré à l’E3 2021 ainsi que par l’intermédiaire de courtes vidéos diffusées sur Internet. Cette exclusivité à l’écosystème Xbox promet beaucoup mais cultive également le mystère. Date de sortie, ambitions, scénario… la rédaction de JV fait le point sur Starfield.
Sommaire
- Starfield, c’est quoi ?
- Quand va sortir Starfield et sur quelle plateforme sera-t-il disponible ?
- Quel est le scénario de Starfield ?
- Quels sont les univers que le joueur va visiter ?
- Qui développe Starfield ?
Starfield, c’est quoi ?
Starfield est un RPG 100 % solo qualifié par Todd Howard, le producteur exécutif du projet, de “Skyrim dans l’espace”. De son côté, Ashley Cheng, manager général chez Bethesda, voit en Starfield “un simulateur de Han Solo”. Le joueur pourra créer son avatar et partir à la conquête de The Settled Systems. Il sera jouable à la première personne ou à la troisième personne et devrait être un titre un peu plus difficile que les RPG habituels conçus par Bethesda. D’après Todd Howard, le jeu sera doublé par 300 acteurs qui se partageront plus de 150 000 lignes de dialogue, presque trois fois plus que ce que comptait Skyrim.
Quand va sortir Starfield et sur quelle plateforme sera-t-il disponible ?
Officiellement, Starfield sortira le 11 novembre 2022 s’il ne voit pas sa date de sortie repoussée. Le jeu de Bethesda sortira exclusivement sur Xbox Series X|S et PC et sera proposé sur le Game Pass dès le premier jour de sa disponibilité. Aucune version Switch, Xbox One ou PlayStation 4/5 n’est prévue à ce jour.
Quel est le scénario de Starfield ?
Les événements de Starfield prendront place dans les années 2330, au cœur d’un système dénommé The Settled Systems, qui se situe dans un petit coin de la Voie Lactée à environ 50 années-lumière de notre système solaire. Environ 20 ans avant les événements du jeu, deux factions importantes (The United Colonies et Freestar Collective) se sont affrontées dans une guerre sans merci. Cela a engendré une paix précaire dans différentes régions, et de nombreux endroits sont désormais habités de mercenaires, de pirates, de groupes violents et de fanatiques religieux. Le joueur rejoint l’organisation “Constellation” qui regroupe les derniers explorateurs humains de la galaxie. Leur mission ? Percer les secrets de la galaxie et dénicher, peut-être, une découverte qui changera le cours de l’histoire.
Quels sont les univers que le joueur va visiter ?
Grâce à son vaisseau, le joueur pourra visiter l’espace et se rendre sur différentes planètes. Pour le moment, nous savons qu’il pourra se rendre dans la ville de Néon, anciennement connue pour sa pêche miraculeuse, désormais haut lieu des paradis artificiels depuis la découverte d’un poisson aux propriétés psychédéliques. New Atlantis, quant à elle, est la capitale des Colonies Unies. Elle propose des buildings qui viennent gratter les cieux et abrite différentes ethnies et espèces. Enfin, la ville d’Akila, capitale de la Confédération Liber Astra, une coalition faite de trois systèmes stellaires, est habitée par un peuple qui croit profondément aux libertés personnelles. Les remparts de la ville protègent les habitants des ashtas, des créatures belliqueuses qui ressemblent à des vélociraptors. Starfield devrait proposer de nombreuses heures d’exploration de planètes et de découverte de races extraterrestres. Bethesda insiste sur le fait que de nombreuses recherches ont été faites pour ancrer le jeu dans une certaine réalité scientifique, et qu’une attention particulière a été donnée aux vaisseaux spatiaux, aux technologies utilisées et aux diverses croyances. Les artworks présentés montrent des lieux variés à visiter allant de métropoles surpeuplées à des déserts arides.
Qui développe Starfield ?
Starfield est développé par Bethesda Softworks, et plus particulièrement Bethesda Game Studios (Skyrim, Fallout 76). Le producteur exécutif du projet est Todd Howard. Pour rappel, depuis le mois de mars 2021, Bethesda appartient à Microsoft.