Le Bitcoin a enregistré ce mercredi 20 octobre 2021 un tout nouveau record de valorisation, dépassant allégrement son précédent plus haut du printemps dernier. Après avoir passé une partie de l'été à voir son cours corriger jusqu'à 50% plus bas que son sommet, le cours du BTC s'affole en cette rentrée.
Un nouveau record à 67 000 $... Bientôt battu ?
Après avoir sombré en même temps que tous les autres actifs spéculatifs début 2020 au coeur de la crise de la Covid-19, le Bitcoin a entamé en dix-huit mois une folle remontada. Plusieurs fois annoncé comme mort et enterré, objet de nombreuses critiques, notamment gouvernementales et environnementales, rarement justifiées, le Bitcoin vient de signer un record aujourd'hui en s'étant échangé au prix de 67 000 $ par unité l'espace de quelques minutes cet après-midi, avant de se "stabiliser" au-dessus des 66 500 $, l'actif restant, comme à son habitude, fortement volatile. En euros, un Bitcoin s'échange actuellement contre plus de 57 000€.
Parmi les explications que l'on peut trouver à ce fort mouvement haussier : le retour dans la lumière de la reine des crypto-monnaie, devenue monnaie légale au cours de l'été dans un petit pays d'Amérique du Sud, le Salvador, des opinions de plus en plus positives de la part des banques d'investissement privées, un caractère démontré comme investissement protégeant de l'inflation et des monnaies nationales faibles, la possibilité d'utiliser les crypto-monnaies pour échanger de la valeur hors des circuits financiers bancaires classiques... Et depuis le début de la semaine, l'arrivée du Bitcoin sur le marché boursier de New York, le plus important au monde, via la légalisation de produits financiers dérivés reproduisant le cours du BTC. La crypto-monnaie reine se démocratise et est devenue plus accessible que jamais à un nombre qui n'a jamais été aussi grand d'utilisateurs, investisseurs et spéculateurs... Alors que le nombre maximal de Bitcoin qui pourra exister restera toujours limité à 21 millions de pièces.
Le Bitcoin revient de loin... mais revient toujours !
En 2020, le cours du Bitcoin étant descendu aussi bas que 5000$ au moins de mars lors du krach de tous les produits d'investissement, avant de remonter progressivement au cours de l'année. Il y a un an exactement, le 20 octobre 2020, un Bitcoin se monnayait un peu moins de 12 000 $, soit un gain théorique avant impôts de 458% en douze mois ! Le BTC avait poursuivi sur sa lancée tout l'hiver, puis au printemps, grimpant jusqu'à son précédent record de 64 895 dollars le 14 avril 2021... avant de tomber aussi bas que 29 000$ à peine deux mois plus tard, en juin 2021.
La remontée a depuis été lente et progressive, avec des faux-départs et des espoirs douchés, le Bitcoin ayant fait l'objet de nombreuses critiques, la plupart du temps injustifiées, de la part des banques centrales gouvernementales et d'associations environnementales, mais ses qualités fondamentales de monnaie alternative déconnectée des systèmes financiers étatiques ont toujours fini par séduire de nouveaux investisseurs. Si le Bitcoin est de loin la plus connue et la plus ancienne des crypto-monnaies, existant maintenant depuis 2009, de nombreuses autres crypto-monnaies sont nées dans son sillage, sans jamais toutefois l'égaler en termes de popularité, mais en attirant également un grand nombre de spéculateurs sur un marché de l'usage des crypto-monnaies comme moyen de paiement en croissance, mais toujours embryonnaire.
Jusqu'en 2017 par exemple, la plateforme Steam acceptait le Bitcoin comme moyen de paiement, avant de désactiver cette fonctionnalité à cause de la trop grande volatilité de la devise, puis, récemment, d'interdire tous les jeux utilisant des systèmes crypto dans son catalogue il y a quelques jours. 4 ans plus tard, le Bitcoin est tellement rentré dans la culture populaire qu'il pourrait être au coeur de l'intrigue de GTA 6. Aujourd'hui, il est même possible de payer avec le BTC dans de grandes chaînes de cafés ou de fast-food... Au Salvador uniquement. A quand chez nous ?
Just walked into a McDonald's in San Salvador to see if I could pay for my breakfast with bitcoin, tbh fully expecting to be told no.
— Aaron van Wirdum (@AaronvanW) September 7, 2021
But low and behold, they printed a ticket with QR that took me to a webpage with Lightning invoice, and now I'm enjoying my desayuno traditional! pic.twitter.com/NYCkMNbv7U
- Pour en savoir plus : découvrez notre chronique : Le Bitcoin, c'est quoi ? Tout savoir sur la cryptomonnaie, sa création, les avantages et les dangers initialement parue cet été.
L'investissement dans les crypto-monnaies et les actifs financiers présente toujours un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Il doit être soigneusement réfléchi en multipliant les sources de documentation et en évaluant avec rigueur les risques encourus à court, moyen et long terme.