Il y a quelques années désormais, on apprenait la mise en place d’une série d’animation sur Netflix pour Devil May Cry : un projet intéressant qui n’a, depuis, jamais donné signe de vie à nouveau. Du moins, jusqu’à aujourd’hui.
Netflix et le jeu vidéo ont décidément l’air de bien s’entendre. Adi Shankar, l’homme derrière la série Castlevania, a notamment réussi à convaincre la plateforme vidéo de réaliser d’autres projets similaires : en 2018, il annonçait donc fièrement un partenariat avec Capcom pour produire deux nouvelles séries d’animation, portant les franchises Dragon’s Dogma et Devil May Cry sur petit écran.
“Wanna know the name ?”
C’est lors d’une interview avec Tech Raptor que le producteur a glissé quelques mots sur le chantier Devil May Cry. Rassurez-vous, tout va bien et le bébé continue doucement sa gestation, bien qu’il en soit encore à ses premières phases.
Tous les scripts de la première saison sont prêts. J’ai collaboré avec un scénariste très talentueux du nom d’Alex Larson. Les scripts sont super et je voulais les faire d'une manière qui rendrait fiers les fans de DMC. Encore une fois, tout ceci a été développé par un fan de Devil May Cry pour les fans de Devil May Cry, c'était la philosophie de ce projet. La production devrait démarrer au début de l'année prochaine.
Notons qu’Alex Larson a déjà travaillé pour Netflix, notamment sur l’anime Yasuke. Quant à la date de sortie de Devil May Cry, il faut croire que ce n’est clairement pas pour tout de suite et l’on peut donc viser 2023... plus ou moins.
Une série pour accompagner Devil May Cry 6 ?
Evidemment, on imagine que Capcom n’a pas donné son accord juste pour émoustiller les fans, mais bien pour engranger de nouveaux intéressés qui pourraient acheter un potentiel nouveau jeu. Pour le moment, Devil May Cry 6 n’a pas été annoncé mais le dernier titre ayant été un succès critique impressionnant en plus de s’être imposé comme l’épisode le plus vendu de la saga, l’avenir de la saga semble assuré.
Une autre théorie fleurit également : selon les documents leakés de Capcom, survenus il y a maintenant quelques mois, il semblerait que Dragon’s Dogma 2 soit bien sur les rails. À sa tête ? Probablement Ideaki Itsuno, le réalisateur de Devil May Cry 5 (et aussi du 4, et même du 3, d’ailleurs), ce qui indiquerait que le développeur ne passerait sur DMC6 qu’après avoir sorti la suite de son RPG médiéval-fantastique. Autant dire, on en a encore pour un bout de temps avant de voir Dante, Vergil et Nero revenir… et il y a même de fortes chances pour que la saison 2 de l'anime Dragon’s Dogma ne sorte avant, pour coïncider avec la venue de Dragon’s Dogma 2. Nous verrons bien.
Au passage, notons que ce n’est pas la première fois que Devil May Cry fait l’objet d’une adaptation puisqu’une mini-série d’animation avait déjà vu le jour en 2007. L’histoire était d’ailleurs canonique, s’inscrivant officiellement dans l’histoire de la franchise.