S'il est encore assez "niche" pour tout ce qui touche au divertissement, la réalité virtuelle poursuit sont développement avec de nombreux casques disponibles à des tarifs variés. Oculus, HTC et Steam s'y sont mis pour le PC, et Sony travaille déjà sur son second casque PSVR. Mais où en est Microsoft, et plus particulièrement Xbox, sur à ce sujet ?
Lors de l'événement Wall Street Journal Tech Live, un spectateur à demandé à Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, si la marque se "contentait de laisser la VR comme marqueur de différenciation" avec PlayStation, et si c'était risqué. Autrement dit : Microsoft compte-t-il se mettre à la VR pour concurrencer Sony sur le terrain du gaming ? La réponse de Phil Spence, qui ne reste pas fermé à l'idée, est assez simple, puisqu'il a indiqué qu'il était admiratif du travail réalisé par les autres sociétés, mais que Microsoft ne voit pas d'intérêt à développer son propre casque, préférant se concentrer sur la partie logicielle.
Je pense que lorsque nous pensons à l'immersion, nous pensons à la réalité mixte, à la réalité virtuelle, je vais même évoquer le "métaverse", qui semble être le mot à la mode ces derniers temps. Nous nous concentrons beaucoup plus sur le côté logiciel en ce moment. Quand je pense aux mondes immersifs et à la connexion d'un joueur et d'une communauté, ce sont des choses sont très hautes sur notre liste.
(Avec) les appareils qui sont disponibles, nous restons connectés avec beaucoup de joueurs, car cela se passe en grande partie sous Windows, donc nous discutons et expérimentons avec de nombreux partenaires. (...) Et vous savez, j'applaudis ce que fait Sony, j'applaudis ce que fait Oculus , ce que Valve a fait.
En 2019, Spencer avait été critiqué pour ses positions sur la VR, comme le rapporte VGC. Il estimait que la VR était trop de niche, et qu'elle isolait les joueurs quand Xbox tentait de les rassembler. Il avait donc dû revenir sur ses propos, en expliquant notamment le caractère innovant de cette technologie, mais qu'elle ne faisait pas partie des objectifs de Microsoft, pour le moment en tout cas.
- Via : VGC