La possibilité de prendre des captures d'écran et d'enregistrer des extraits a beaucoup participé à la communication et la vie sur le long terme des jeux ces dernières années. Les modes photos se sont multipliés, et on ne compte plus le nombre de memes nés de ces captures. Mais partager tout cela n'est pas toujours évident.
Les moyens de partager les captures varient d'une console ou d'un support à l'autre. Sur PC, il existe des moyens intégrés de faire des captures, mais également des surcouches à l'image de ce que propose Nvidia avec GeForce Experience. Sur Switch, les joueurs peuvent sélectionner les captures depuis la galerie, et les partager sur le réseau de leur choix, une fois qu'il est lié à la console. Sur Xbox, les joueurs peuvent utiliser directement leur application mobile, qui dispose d'un onglet dédié aux captures prises sur la console, et ainsi les partager à n'importe quel moment. C'est dans cette direction que semble se diriger Sony, qui teste actuellement une nouvelle fonctionnalité de partage à partir de l'application mobile.
A limited-release beta enabling PS5 players in Canada and Japan to share their captured screenshots and game clips through PlayStation App is starting to roll out today. For details, check out: https://t.co/afVHXLbJsZ pic.twitter.com/WMVWqHP1GY
— PlayStation Canada (@PlayStationCA) October 18, 2021
Une version bêta à diffusion limitée permettant aux joueurs PS5 au Canada et au Japon de partager leurs captures d'écran et extraits de jeu via PlayStation App commence à être déployée aujourd'hui.
Pour le moment, le test se limite au Canada et au Japon, mais on sait comment tout ceci fonctionne. Les joueurs intéressés doivent donc activer l'option dédiée sur leur PS5, après quoi les captures sont stockées pendant deux semaines sur le cloud. Ce faisant, elles peuvent être récupérées via l'application mobile, et partagées. Cependant, deux choses sont à retenir. Les captures récupérables ne sont pas en 4K (pour le moment en tout cas) et les vidéos doivent faire moins de 3 minutes. Elles incluent évidemment l'audio du micro si la fonction est activée.
Sony n'a encore rien annoncé, mais si tout se passe bien, la fonctionnalité devrait rapidement être déployée dans le monde entier.
En attendant, si vous souhaitez quand même mettre la main sur une PS5, vous pouvez venir vérifier les stocks !
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cultura