Souvenez-vous : dès le lancement de la PS5, divers accessoiristes ont lancé leurs propres gammes de plaques pour remplacer celles de la PS5, qu'on peut facilement retirer à des fins de nettoyage. Sony a vite réagi, faisant cesser une à une toutes ces initiatives.
Cependant, en février, une marque visiblement bien sûre d'elle arrive sur le marché. Elle s'appelle Dbrand, vend aussi des plaques noires pour PS5, mais les responsables sont tellement certains de leur affaire qu'ils choisissent comme slogan "Allez-y, poursuivez nous en justice". Dbrand en profitait pour critiquer le design de la console, tout en montrant pourquoi elle n'a pas peur de Sony. Les plaques, qui ont naturellement la même forme que les originales, n'arborent pas les symboles de la marque PlayStation, à savoir la croix, le triangle, le carré et le rond. A la place, on trouve une tête de robot, une pyramide "illuminati", le symbole de la radioactivité et une tête mort avec deux os croisés. Ces plaques noires se sont très bien vendues, mais c'est terminé. Dbrand vient de retirer ses produits de la vente après avoir reçu il y a quelques mois une injonction de la part de Sony.
La marque a relayé cette information sur Reddit, détaillant point par point l'injonction de Sony. Le constructeur estime que la reproduction de la forme est interdite car elle appartient à Sony Interactive Entertainment. Une affirmation que conteste Dbrand, qui indique que Sony n'a pour le moment aucun brevet lié (c'est en cours, ndlr), que Squid Game utilise les mêmes formes sans problème, et que le seul point d'appuis de la marque est la popularité de la console :
Vous remarquerez qu'aucun brevet particulier n'est cité en ce qui concerne notre prétendue contrefaçon relative aux Darkplates. Cela est vrai pour le reste de la lettre. Au lieu de cela, ils affirment que la popularité globale de la console signifie qu'ils détiennent de facto des droits sur la forme des panneaux latéraux amovibles de la console, indique Dbrand.
Grâce à la commercialisation étendue de la console PS5 par notre client, sa popularité commerciale et sa couverture médiatique massive, la configuration unique de la console, y compris, sans s'y limiter, les deux façades verticales, est devenue exclusivement associée à (Sony) (...). (Sony) possède des demandes en instance pour la conception de la console PS5, et qui sont en cours dans les juridictions du monde entier, indique la lettre reçue par Dbrand, émanant visiblement des avocats de Sony.
Dbrand affirme ne nuire en aucun cas à Sony, car la marque ne vend pas de plaques, et que celles vendues par Dbrand nécessitent de posséder une console achetée à Sony. De son côté, Sony aurait utilisé la formule faisant comprendre que si les activités ne cessaient pas d'elles-mêmes, l'histoire pourrait se régler au tribunal :
Malgré les sérieuses inquiétudes de (Sony) concernant la conduite de Dbrand et malgré l'adoption par votre entreprise du slogan « Allez-y, poursuivez-nous en justice », en ayant vraisemblablement (Sony) à l'esprit – Nous aimerions offrir à Dbrand la possibilité de courtoisement résoudre cette affaire sans engager d'action en justice formelle.
En attendant de savoir quoi faire, ce qui est souligné dans le post Reddit par la phrase suivante : "nous avons décidé de nous soumettre aux exigences des terroristes (sic)... pour l'instant", Dbrand a retiré de la vente ses Darkplates. Pour la marque, cela peut signifier plusieurs choses : soit Sony dispose déjà des brevets mais omet de les citer, soit des plaques officielles sont actuellement en production, soit Dbrand a "énervé quelqu'un d'assez haut placé" avec son attitude. Pour le moment, Sony n'a pas réagi. Suite au prochain épisode.
En attendant, si vous souhaitez quand même mettre la main sur une PS5, vous pouvez venir vérifier les stocks !
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cultura
- Source : Reddit