LEGO est une immense entreprise, capable de produire des sets extrêmement variés, et de lier des partenariats pour des sets spéciaux. Mais le public est également impliqué, puisqu'il peut participer au programme LEGO Ideas, en tant que créateur ou simple votant.
Le principe de LEGO Ideas est simple. A partir de l'outil fourni par LEGO, des designers en herbe peuvent imaginer des sets issus de leurs licences préférées ou liés à des thèmes qu'ils adorent. S'ils remplissent bien les conditions, les projets sont soumis au vote du public, et ceux qui dépassent les 10 000 votes dans le temps impartis sont retenus pour évaluation.
Evidemment, beaucoup d'éléments entrent en jeux, comme la faisabilité, la question des droits, la qualité globale de la construction, la jouabilité ou encore la capacité de production. De janvier à mai, pas moins de 57 projets ont dépassé le seul des 10 000 votes. Ces idées ont été évaluées, et trois d'entre elles ont été retenues, portant le total des projets en production à 8. Dans les projets retenus on trouve le Club de Jazz, le bureau de la sitcom The Office, et la maison des 7 nains. Ce dernier doit encore passer plusieurs étapes, dont celles des négociations avec Disney.
Par conséquent, les autres ont été rejetés, mais les créateurs sont tout à fait libres de proposer à nouveau leurs idées pour la prochaine sélection. Parmi les projets ayant eu assez de votes mais rejetés, plusieurs étaient liés à des licences de Nintendo. On trouvait ainsi le château d'Hyrule, une maison et son décor issus d'Animal Crossing : New Horizons, ou encore le vaisseau de Samus et Ridley, issus de Metroid. En parallèle, on trouvait même un set Among Us, qui reproduisait l'une des cartes. On ne sait pas pourquoi LEGO a rejeté ces idées, car les paramètres sont nombreux, mais on imagine assez facilement que la question des droits a pu être un frein, même les deux firmes ont coopéré sur la gamme LEGO Super Mario, dont vous pouvez voir la bande annoncé ci-dessus.