Désormais bien installées et en partie responsables des pénuries de matériel informatique, les cryptomonnaies telles que le BitCoin et l'Ethereum ne sont plus les bienvenues sur Steam, de même que les objets numériques uniques et l'ensemble des systèmes de blockchain.
Note : La vidéo présentée ci-dessus date du 8 juin et évoque les rumeurs relayée par Tom Henderson, indiquant que les cryptommonnaies pourraient avoir un rôle à jouer dans le prochain GTA.
Les cryptommonaies, on commence à bien connaître, et certains pays comme le Salvador ont même adpopté le Bitcoin comme monnaie officielle. Décentralisées, ces monnaies s'échangent partout à travers le monde et en dehors du système des monnaies classiques. De leur côté, les NFT ont encore un peu de mal à s'installer, mais le principe est le suivant : donner un caractère unique à un objet virtuel pour en garantir la valeur et l'authenticité. Tout ceci fonctionne autour d'un livre de comptes virtuel infalsifiable, qu'on appelle la blockchain. Une fois qu'une transaction est validée, elle intègre ce "livre", et la "page" est tournée. A partir de là, de nombreux développeurs ont tenté de développer des applications et des jeux liés permettant éventuellement d'être récompensé en cryptomonnaie ou en NFT.
Certains d'entre eux sont sortis sur Steam, à l'instar d'Age of Rust. Cependant, Valve a décidé de sonner la fin de la récréation et a tout simplement banni tous les titres utilisant la blockchain, les cryptomonnaies ou les NFT. La plateforme a également mis à jour les règles adressées aux créateurs pour leur signifier cette interdiction. Pour le moment, Steam n'a pas encore donné d'explication quant à cette décision, mais la plateforme pourrait éventuellement souhaiter se protéger d'arnaques potentielles. Reste que la décision a fait réagir Epic Games, qui a déclaré être ouvert à ce type de contenu par l'intermédiaire de sa plateforme Epic Games Store. En septembre, Epic indiquait cependant que les NFT étaient incompatibles avec des titres tels que Fortnite.
A lire également
- Axie Infinity : Le Pokémon-Like qui veut vous faire gagner de l'argent avec des NFT
- Fortnite et les NFT, une histoire impossible pour Epic Games
- Sorare : prix, fonctionnement, risques... Tout savoir sur le crypto-jeu NFT spéculatif phénomène
- Sources : The Verge / SpacePirate