Alors qu’Elden Ring, prochain titre de FromSoftware, s’apprête à sortir en début d’année prochaine, des rumeurs évoquent le retour d’une grosse licence du studio, profondément endormie depuis 2015. Bloodborne s’apprêterait à faire son comeback. Est-ce que c'est du sérieux ? On vous explique tout.
Un peu comme pour la PS5, les premiers mois de la PlayStation 4 n’ont pas vraiment brillé pour leurs exclusivités. Beaucoup s’accordent à dire que le premier titre seulement disponible sur la console de Sony à vraiment valoir le coup, à l’époque, c’était Bloodborne, sorti en mars 2015, soit près d’un an et demi après le lancement de la machine de huitième génération. Un jeu développé par FromSoftware (Dark Souls) et qui a marqué les joueurs pour son univers sombre détaillé, son gameplay plus rapide que par le passé et son level design toujours au top. Aujourd’hui, des rumeurs évoquent un second opus ainsi qu'un remaster. Et c’est Bluepoint, spécialiste des remakes récemment racheté par PlayStation, qui serait aux commandes.
"(Bluepoint Games, ndlr) réédite Bloodborne sur PS5 (...) mais ils vont aussi faire une suite à Bloodborne après cela” affirme ainsi Colin Moriarty, spécialiste de l’actualité PlayStation, dans son podcast “Sacred Symbols”, comme le rapporte GameRant. Sur Discord, l’homme affirme être en lien avec une personne du studio qui lui avait déjà confié l’existence du remake de Demon’s Souls, dernier projet de l’équipe. Moriarty précise attendre la confirmation de l’intéressé, et qu’en l’état, rien n’est encore avéré. Ce n’est pas la première fois que les noms Bluepoint et Bloodborne sont associés. L’an passé, la streameuse Sloth Mom évoquait déjà une version remasterisée du titre par le même studio de développement. Coïncidence ?
I'm hearing through the grapevine Bluepoint may be on a journey to Yharnam.
— Colin Moriarty (@longislandviper) October 4, 2021
“J'entends au loin que Bluepoint est sans doute en voyage pour Yharnam (ville fictive de Bloodborne, ndlr)” - Colin Moriarty, spécialiste de l’actualité PlayStation, sur Twitter
Des rumeurs plausibles ?
En tout cas, nous savons que Bluepoint Games est en ce moment à l'œuvre sur un nouveau jeu. "Pour notre prochain projet, nous travaillons actuellement sur du contenu original”. expliquait il y a peu Marco Thrush, président de Bluepoint Games, chez nos confrères d’IGN. Dans la même interview, l’homme précise que son équipe, dans un certain sens, créait déjà du “contenu original” pour les remakes de Shadow of the Colossus et Demon’s Souls, titres repris de zéro et largement modifiés pour être remis au goût du jour. Avec une telle philosophie, pas évident de plaider en faveur d’un remaster Bloodborne du côté de Bluepoint. Ce qui est sûr, c’est que le titre en aurait besoin. Beaucoup de joueurs aimeraient le redécouvrir en 60 fps.
Mais Marco Thrush ne s'arrête pas là. “Nous ne pouvons pas parler de ce qu’est (notre futur projet, ndlr) mais il symbolise une nouvelle étape (...) avec le soutien de Sony, nous sommes enfin prêts à aller de l’avant et à montrer ce que nous pouvons faire, et ce que PlayStation peut faire”. D’abord habitués aux remasters et portages, Bluepoint a d’ores et déjà connu une forme d’aboutissement avec les remakes de Shadow of the Colossus et Demon’s Souls, qui ont tous deux fait preuve d’une maîtrise technique rare. La prochaine étape logique pour le studio serait donc d’exploiter ce savoir-faire au sein d’un univers inédit. Alors pourquoi ne pas imaginer une collaboration avec FromSoftware, qui n’a jamais excellé pour ce qui est de la technique pure ? C’est peut-être de cette manière que nous aurons notre Bloodborne 2. Il faudra encore patienter.