La réalité virtuelle fait un nouveau pas en avant avec le HTC Vive Flow, un nouveau casque VR officialisé cette semaine par la firme HTC. Si l’un de ses atouts principaux est d’être ultra-compact, il est loin d’être sans défaut.
Le monde de la VR prouve fréquemment que la quête de perfectionnement des principaux constructeurs de casques est loin d’être terminée. HTC, Oculus (Facebook) ou encore Sony font partie des firmes qui cherchent à optimiser les performances des appareils, à fournir une définition de plus en plus poussée, des contrôles toujours plus précis, et des expériences toujours plus immersives. Avec ses modèles Oculus Quest, la division VR de Facebook a même conquis le marché de la VR autonome. Mais le poids du casque reste toujours un frein à une expérience longue durée.
Avec le Vive Flow, HTC, l’un de ses principaux concurrents, espère offrir un début de réponse à cette problématique. En effet, ce casque de réalité virtuelle affiche un poids plume de seulement 189 grammes sur la balance. À titre de comparaison, l’Oculus Quest 2 pèse 503 grammes, une bonne grosse livre qui a tendance à peser rapidement sur les cervicales.
HTC Vive Flow, un casque VR nouvelle génération
La légèreté du Vive Flow d’HTC se traduit aussi par une conception plus compacte que celles proposées par la concurrence. Le casque ressemble à une paire de lunettes d’aviateur high-tech. À l’intérieur des branches, on trouve des haut-parleurs, mais il est aussi possible d’opter pour un casque Bluetooth selon les préférences de l’utilisateur. Les branches se rabattent comme celles de vraies lunettes, et le casque se glisse ainsi dans un étui de transport compact pour être transporté.
La définition d’image proposée est de 1600 pixels par œil, soit 3,2K lorsque l’on combine les deux écrans LCD intégrés au casque de HTC. Le taux de rafraîchissement est quant à lui fixé à 75 Hz, et le champ de vision est de 100°.
Un appareil qui n’est pas sans défauts
Le Vive Flow est donc allégé et de petite taille, mais comme on peut s’en douter, cela a quelques inconvénients, à commencer par le fait qu’il ne contient pas de batterie interne digne de ce nom, et qu’il doit donc idéalement être relié à une batterie externe, ou un smartphone en mode « charge inversée » pour fonctionner efficacement plus de quelques dizaines de minutes. Pour autant, cela ne nécessite pas de gros branchements à un PC et vous pouvez opter pour une batterie glissée dans votre poche pour l’utiliser de manière confortable.
Autre souci potentiel : ce casque n’est pas optimisé pour une utilisation avec une paire de lunettes. Pour pallier le problème, HTC a intégré un système pour corriger la dioptrie directement sur les optiques de l’appareil. Si vous êtes myope ou hypermétrope, cela devrait vous aider à utiliser le Vive Flow sans avoir à porter vos lunettes, mais mieux vaut tester avant d’acheter pour s’assurer que cela fonctionne correctement.
Quid du jeu vidéo sur le Vive Flow ?
Voilà un autre frein potentiel concernant l’achat de cette paire de lunettes VR : elle n’est pas particulièrement pensée pour le jeu vidéo. HTC la présente comme « l’outil parfait pour s’évader en se plongeant dans l’ambiance idéale », par exemple « La méditation, les étirements, les exercices de gymnastique cérébrale, le visionnage de votre programme préféré ou encore une sortie entre amis ou collègues en VR avec VIVE Sync ». Le jeu vidéo n’est même pas évoqué.
À la sortie du Vive Flow, il sera possible de télécharger des « expériences immersives » depuis la boutique en ligne Viveport de HTC. Autre point important : tout se passera via un smartphone sous Android, qui se transformera en contrôleur pour les lunettes de réalité virtuelle. Ces dernières n’intègrent pas d’OS de base, et elles ne seront pas compatibles avec les appareils d’Apple sous iOS, tout du moins au lancement. Notez que le smartphone Android fait aussi office de télécommande puisqu’il n’y a aucune manette de disponible, ni de prévue, pour le Vive Flow.
HTC Vive Flow : prix et disponibilité
Le tarif de 549 euros annoncé par HTC pour le Vive Flow s’annonce également un peu difficile à digérer, mais il peut s’expliquer par le côté innovant de l’appareil, qui a réfléchi à une nouvelle manière d’aborder la réalité virtuelle. La proposition n’est pas inintéressante, mais la note reste salée, d’autant plus que le constructeur annonce également un « chargeur de poche » d’une capacité de 10 000 mAh vendu séparément : il aurait été de bon ton de l’intégrer au pack de base. La sortie du casque sur le marché est prévue pour le courant du mois de novembre, et les précommandes sont déjà ouvertes.