L’industrie high-tech regorge de faits divers plus ou moins insolites et celui d’aujourd’hui devrait en amuser certains : un homme a acheté un iPhone 12 mais n’a pas vraiment reçu le bien escompté.
Simranpal Singh souhaitait profiter des Big Billion Days, une période promotionnelle au cours de laquelle il est tombé sur une offre très intéressante : le gros site de ventes en ligne indien Flipkart a cassé totalement le prix de l’iPhone 12 avec un tarif affiché de 595 euros. Une offre que l’on ne peut pas refuser et, ni une, ni deux, il a commandé son précieux dû. Jusque-là, tout va bien et lors de la réception du colis, il souhaitait alors faire un petit unboxing maison du précieux appareil Apple.
Mais quelle ne fut pas sa surprise quand, à la place du smartphone, il tomba sur du… savon. De marque Nirma très précisément, et au nombre de deux, on peut dire que ce lot de consolation sentait littéralement bon et l'arnaque à la fois.
En réalité, il ne s’agissait pas d’une duperie (enfin, personne n’en est vraiment sûr) mais bien d’une erreur et le client a immédiatement déposé une plainte auprès du service client. Flipkart a alors annulé puis remboursé la commande, et encore : ce dénouement fut possible car Simranpal Singh avait opté pour une option de livraison précise, stipulant d’ouvrir le colis en présence du chauffeur. Sans ça, l’affaire n’aurait pas eu une conclusion aussi propre.
Une histoire qui nous rappelle celle de la PS5 il y a un an, où Amazon s’était a priori emmêlé les pinceaux et avait livré non pas la console le jour J, mais des contenus totalement aléatoire comme du boulghour ou une friteuse électrique. La douche froide, pour de vrai.