Vous reprendrez bien un peu de Squid Game en ce vendredi 15 octobre, non ? La fameuse série est finalement parvenue en Chine et, surprise : elle crée l’événement.
On ne présente plus Squid Game, la série du moment sur Netflix qui engrange des scores absolument stratosphériques. Véritable événement culturel, tous les regards sont tournés vers cette histoire sud-coréenne où des participants se retrouvent piégés dans un concours aux jeux mortels, avec la généreuse somme de 45,6 milliards de wons à gagner. À nouveau, la plateforme SVOD démontre sa supériorité en termes d’influence… et parvient même à franchir les frontières où elle n’est pas acceptée.
La Chine ne veut pas de Squid Game, les Chinois l’adorent
Ce n’est un secret pour personne : la Chine a des restrictions très fermes concernant de nombreux services étrangers, comme la plupart des réseaux sociaux occidentaux qui sont inutilisables par le peuple. Pour Netflix, c’est la même histoire et le titan culturel n’est tout simplement pas accepté dans le pays le plus peuplé du monde. Et, donc, il en est de même pour Squid Game.
Seulement voilà, c’était sans compter sur plusieurs sites chinois, faciles d’accès, qui n’hésitent pas à contourner les règles et diffuser certains médias piratés, comme l'oeuvre dont il est question aujourd'hui : la série est à nouveau en train de faire un véritable carton dans le pays malgré son blocage formel de Netflix par le gouvernement chinois, qui ne peut lutter contre l’influence grandissante du projet créé par Hwang Dong-hyeok.
des goodies Squid Game en masse partout dans le pays
Des milliers de Chinois manifestant alors leur intérêt pour Squid Game, les commerces locaux se sont alors rapidement adaptés. Par exemple, à Shanghai, nombreux sont ceux qui s’arrachent les “dalgona”, les fameuses galettes sucrées iconiques de la série, avant de les prendre en photo pour les publier sur le web. “J’avais déjà vu une de ces friandises en vente sur Internet, mais c’est la première fois que j’en vois une en vrai”, déclare ainsi l'un client dans la file d'attente.
Le gros revendeur Taobao s’est également mis à la page avec une tonne de goodies, allant aux masques emblématiques (à ne pas confondre avec les touches PlayStation) aux combinaisons rose à capuche. Les ventes auraient alors gonflé de 30% comme l’indique un des vendeurs, Peng Wiuyang. Et la folie n’est a priori pas près de s’arrêter.
Quant à l’Etat chinois, autant dire qu’il ne prend pas cette tendance du bon pied et pour une bonne raison : elle résulte d’une parfaite illégalité, celle de la distribution d’un contenu interdit sur le territoire. “Nous estimons que Squid Game, qui gagne en popularité dans le monde entier, est distribué illégalement sur une soixantaine de sites Internet en Chine”, a déclaré ’ambassadeur de Corée du Sud en Chine en personne, Jang Ha-sung. On ne serait donc pas surpris si des sanctions sont prises.
Source : 20 Minutes