Alors qu’elle fêtera bientôt son premier anniversaire, la PS5 est toujours une denrée rare, à cause notamment de ceux qu’on appelle les “Scalpers” (spéculateurs), qui revendent les consoles à des prix exorbitants sur les sites de revente. Pour contrer ce phénomène, un magasin japonais a imaginé une méthode bien particulière qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
PlayStation 5 : le phénomène du scalping pénalise les joueurs et inquiète Sony
Près d’un an après sa sortie officielle, le 19 novembre 2020, et malgré des records de ventes, la PS5 reste introuvable en magasin pour le commun des mortels et même les réservations s’avèrent être un véritable parcours du combattant sans garantie aucune. La faute à la pénurie de composants d’une part, mais aussi aux fameux Scalpers qui achètent les consoles en masse et les revendent à prix d’or sur les sites de vente d’occasion type eBay, Le Bon Coin et autres.
Sony a beau afficher un large sourire en évoquant les chiffres de ventes et les résultats financiers, quand vous faites un peu le tour de votre entourage, vous vous rendez compte que certains attendent encore depuis des mois de pouvoir mettre la main sur le précieux sésame. Et quand on sait que la production ne devrait pas s’améliorer avant 2023, faute de composants, certains en profitent pour faire monter les prix, au même titre que les cartes graphiques par exemple. Si la plupart des enseignes ont pris des mesures, comme celle de limiter la vente à une seule console par foyer, rien n’empêche les scalpers de créer des faux comptes et contourner ainsi les règles.
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cultura
Un magasin japonais tague les boites de PS5 pour contrer les scalpers
Parmi toutes les méthodes qu’on a pu voir ici ou là, il y en a une un peu particulière qui fait son petit buzz depuis quelques jours. Elle nous vient du Japon et plus précisément de l’enseigne de magasins Nojima Denki qui soumet désormais les ventes de PS5 à deux conditions. La première est que le nom de l’acheteur soit entièrement écrit sur la boite au moment de l’achat, au stylo à bille pour être bien incrusté dans le carton. La seconde condition est que la manette DualSense sera débarrassée de son emballage et qu’il sera jeté. Si vous acceptez ces conditions, alors la console sera à vous.
Les scalpers souhaitant en principe rester anonymes, voir leur nom gravé sur le carton et la manette vendue sans boite ne devrait pas leur permettre de revendre les consoles aux prix hallucinants que l’on a pu voir et ils se tourneront logiquement ailleurs. Visiblement l’enseigne est très satisfaite de son idée et elle estime ainsi avoir contribué à endiguer le fléau dans ses magasins.