Ce n’est un secret pour personne, Nintendo est sacrément populaire au Japon et sa notoriété ne risque pas de s’effriter : c’est donc avec une attention toute particulière que l’on jette un œil aux ventes de la Switch OLED, désormais dans le commerce sur l’archipel depuis une semaine.
La Switch OLED est clairement l’un des gros événements du mois. Alors que tout le monde s’attendait à l’annonce d’un écran 4K, il n’en fut finalement rien et Nintendo s’est tourné vers une dalle OLED plus grande, 7 pouces contre 6,2 pour la version classique (et 5,5 pouces pour la Lite), ainsi qu’une plus grande capacité de stockage et un port Ethernet sur le dock. Commercialisée depuis quelques jours, l’heure des premiers bilans commerciaux a sonné et l’un d’eux se fait donc… au Japon.
Mieux que la Switch Lite ?
Alors, quid du succès de la Switch OLED sur sa terre natale ? Les premiers chiffres viennent de tomber : la machine a cumulé lors de première semaine d’existence 138 409 ventes. C’est évidemment moins bien que la Switch standard en 2017 (330 637 exemplaires vendus, plutôt normal compte tenu de l’événement spectaculaire qu’est le lancement d’une toute nouvelle génération), mais également moins bien que la Switch Lite en 2019 qui avait trouvé 177 936 preneurs.
Pour autant, n’oublions pas que depuis 2017, le parc de Switch s’est considérablement élargi et que les précédents modèles étaient également vendus moins chers, soit des données très importantes à prendre en compte. Du côté du consultant tokyoïte Serkan Toto, comme le rapporte Bloomberg, la Switch OLED devrait se montrer très efficace sur la durée.
Le modèle OLED deviendra plus populaire que les modèles standard ou Lite et sera acheté par les actuels propriétaires de Switch, qui se mettraient donc à jour ou qui ajouteraient une autre console à leur collection. Nintendo est similaire à Tesla en termes d'offre de produits uniques, et tout comme le constructeur automobile, il a une base de fans enragés.
Au passage, on rappelle que la rumeur d’une Switch 4K court toujours dans les colonnes de Bloomberg, qui continue d’affirmer qu’une telle version est prévue ou a, au moins, réellement été planifiée. D’ailleurs, de nouveaux indices à ce sujet ont récemment émergé, comme nous vous l’expliquons dans notre vidéo ci-dessous.
Source : Bloomberg