Depuis plusieurs jours, les fans de jeux de football ne savent plus où donner de la tête. Après la réception très mitigée de eFootball 2022, c’est désormais l'indétrônable FIFA qui fait des siennes, avec un changement de nom qui pourrait arriver dès fin 2022. Quel impact cela pourrait-il avoir ?
Alors que eFootball 2022 a surpris les joueurs dans le mauvais sens du terme, FIFA pourrait lui aussi réserver une nouvelle étonnante. Le jeu de football numéro un s’apprêterait à changer de nom, de toute évidence dès la fin d'année prochaine, date à laquelle s’achèvera l’actuel contrat qui unit Electronic Arts à la célèbre fédération de sport. C’est Cam Weber, directeur général d’EA Sports, qui a lâché l’info la semaine dernière, dans un communiqué. “Nous étudions (...) l'idée de renommer nos jeux de football EA Sports. Cela signifie que nous révisons notre accord sur les droits de dénomination avec la FIFA", explique-t-il. Depuis, un article du New York Times a apporté quelques précisions. La fédération chercherait à doubler la somme qu’elle reçoit de l’éditeur tous les quatre ans, pour atteindre un total d'un milliard de dollars. De son côté, Electronic Arts ne serait pas satisfait non plus, pour ce qui est des possibilités d’exploitation offertes par le partenariat. D’après le média américain, l’éditeur annoncerait la transition à la fin de cette année.
Un nouveau nom risqué ?
Même si la fin d’un tel contrat semble risquée, Electronic Arts n’a, à vrai dire, pas de gros soucis à se faire. Comme le rappelle le New York Times, la licence FIFA n’autorise que l’utilisation du nom et du logo de la fédération, ainsi que les droits de la Coupe du monde. Presque un détail pour l’éditeur, qui possède près de 300 contrats de licence à travers le monde, auprès d’organismes comme l’UEFA. La véritable inquiétude serait à chercher du côté des joueurs, habitués au même titre depuis bientôt trente ans. Pour ce point précis, il faudra évidemment attendre que le changement de nom entre en vigueur, si cela arrive un jour. Mais bien souvent, les fans de FIFA renouvellent leur achat automatiquement chaque année, ne serait-ce que pour rebâtir leur équipe dans Ultimate Team, le mode compétitif en ligne de la série. Difficile à croire qu’une nouvelle appellation pourrait briser cette habitude. D’après un récent dépôt de marque de la part d’Electronic Arts, FIFA pourrait devenir “EA Sports FC” à l’avenir. Il ne manque plus qu'une annonce.