Pendant que les previews d'Endwalker, la prochaine extension de Final Fantasy 14, sont en train de sortir partout dans le monde, Naoki Yoshida confirme quelque chose qu'on avait aperçu dans le récent bilan financier de Square Enix.
La figure de proue du MMO de Square Enix l'a annoncé clairement : Final Fantasy XIV est désormais le jeu le plus rentable de toute la licence, et dispose de 24 millions de joueurs enregistrés. Pour situer, ils n'étaient "que" 4 millions en 2015, et 10 millions en 2017 à l'occasion du lancement de l'extension Stormblood. Un record d'autant plus probant que l'histoire de Final Fantasy XIV a connu une vie très mouvementée. Lancé en 2010, le titre n'a jamais réussi à se défaire de ses problèmes, au point qu'en 2013, Square Enix décide de tout reprendre à zéro et de relancer le MMO sous le nom de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.
Les joueurs présents à l'époque se souviennent de l'intégration de cette refonte au lore du titre, avec une destruction totale de la carte vécue en direct. Une seconde chance qui paye, puisque le jeu est aujourd'hui l'un des MMO les plus populaires et les mieux installés. Le succès est désormais tel que des problèmes de serveurs ont été enregistrés, poussant l'éditeur à investir massivement pour permettre aux joueurs d'y accéder de façon fluide.
Au sein de l’équipe de FFXIV, nous ne considérons pas les membres de la communauté comme de simples joueurs. Nous les voyons comme des amis ou des membres de notre famille. Nous appartenons tous à ce jeu. (...) À l'avenir, nous ne regarderons pas à la dépense dans nos investissements pour faire en sorte que ce jeu continue d'être apprécié par nos joueurs, indique Naoki Yoshida sur le PlayStation Blog.
Le 23 novembre prochain, Square Enix lancera Endwalker, la nouvelle extension marquant la fin de l'arc d’Hydaelyn et Zodiark, démarré dès le second lancement de Final Fantasy XIV. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là, Yoshi-P évoquant des projets "pour les 10 prochaines années".
---
A lire également
- FF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ?
- Final Fantasy 14 Endwalker : Les classes se renouvellent, tour d'horizon des nouveautés en vidéo
- [id:1457275 Final Fantasy 14 | Final Fantasy 16 : Naoki Yoshida rassure les joueurs sur son implication|sponsored=false]
- Final Fantasy XIV : de l'échec à la rédemption...
- Source : PS Blog