Annoncée lors du show d’ouverture de la gamescom 2021 présenté par Geoff Keighley, l’expérience musicale imaginée par l’artiste deadmau5 a dévoilé quelques-uns de ses secrets. À l’occasion d’une session de preview, nous avons pu rencontrer Joel Zimmerman sans son casque de souris et arpenter à ses côtés “Oberhasli”, un monde mettant à l’honneur ses œuvres musicales dans un espace en ligne avec des mini-jeux. Raise your weapon !
D'Americain McGee à deadmau5
Après avoir fait appel à American McGee à l’occasion d’un concours ayant pour thème Alice, l’équipe de Core met à l’honneur l’artiste de musiques électroniques deadmau5. Ce n’est pas la première fois que le DJ/producteur canadien allume le casque pour mettre en avant le logiciel de création de jeux conçu par Manticore Games, lui qui s’est servi des créations de la communauté pour faire son clip “When The Summer Dies”. Mais aujourd’hui, le musicien va plus loin en ouvrant les portes d’Oberhasli, un monde sorti de son imagination intégralement conçu avec Core qui fait la part belle à la musique et aux mini-jeux, dans le but de permettre à ses fans de s’amuser ensemble.
Cet univers découpé en plusieurs zones est en fait une sorte de hub donnant accès à différents niveaux. Une vingtaine de mondes créés par les utilisateurs de Core sont accessibles. Le principe épouse ainsi la philosophie du multivers mise en place depuis les débuts de Core. Les têtes géantes de souris y sont légion, et l’endroit fourmille de détails que les fans devraient apprécier. Du côté des trois mini-jeux proposés, nous avons participé à une épreuve où il fallait se dépêcher de sauter sur la bonne plateforme en se fiant aux couleurs demandées, tout en ramassant un maximum de notes de musique. Un petit jeu très arcade et immédiatement accessible qu’un Mario Party ne renierait pas.
Show must go on
Nous avons également pu assister à la répétition du concert de deadmau5. Dans les faits, les joueurs entrent dans une salle et assistent à un spectacle plus ou moins interactif. Semblable à ce que l’on peut voir dans les événements de fin de saison de Fortnite, le show fait intervenir différents événements qui s’enchaînent jusqu’à aboutir à un grand final. Le joueur est téléporté d’un niveau à un autre au rythme des mélodies de Joel Zimmerman. Force est de constater que l’événement était très sympathique : les fans de deadmau5 seront aux anges. Les autres découvriront sur un fond d’EDM les multiples possibilités de Core.
Par rappel, Core est un logiciel gratuit servant à faire créer les joueurs, et jouer les créateurs. Il se base sur les fondamentaux de l’Unreal Engine tout en simplifiant son utilisation pour que n’importe qui puisse créer quelque chose. Différents tutoriels existent pour aider les utilisateurs à mettre le pied à l’étrier, tandis que l’équipe ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour réduire la barrière mentale empêchant certains joueurs de passer à l’étape de la création. Un nouveau système de framework a d’ailleurs été mis en place, proposant des prefabs utiles à la création de jeux. Si vous voulez vous faire une idée de ce qui est possible de faire avec Core, vous pouvez jeter un œil à des créations telles que Dead Rush, Krafty Karts, Fetch Spirit, Toranoha Tactics ou encore Exodus.
Oberhasli est disponible pour tous les utilisateurs de Core. Le lancement de cette expérience musicale est accompagné de divers concerts virtuels de deadmau5 qui se dérouleront entre le 16 et le 18 octobre (le 16 Octobre à minuit et à 20 heures, le 17 octobre à 6 heures et à 16 heures et le 18 octobre à minuit). Core peut-être téléchargé gratuitement par ici.