Lors de l’annonce de la Grand Theft Auto Trilogy : The Definitive Edition, Rockstar a laissé entendre que différentes améliorations accompagnent ces rééditions. Si l’éditeur a mentionné des “améliorations visuelles” et “des ajustements de gameplay”, voilà les modifications que nous voulons voir débarquer sur cette édition.
Un moteur flambant neuf ?
Premièrement, des dataminer ayant fouillé le Rockstar Launcher avaient trouvé plusieurs mentions de cette trilogie. Cette dernière a ensuite été officialisée par le studio. Seulement, ces données faisaient également mention d’Unreal, le moteur maison d’Epic Games. Or, les trois épisodes présents sur cette compilation - à savoir GTA III, Vice City et San Andreas - ont tous été conçus sous le moteur de Criterion, RenderWare. Si cet élément est véridique, il implique un travail conséquent et non une simple mise à niveau technique. Utiliser un nouveau moteur implique d’adapter certains éléments pour garantir leur bon fonctionnement ou d’en créer de nouveaux de zéro (un peu à la manière du Shadow of the Colossus de Bluepoint Games). Espérons que ce sera le cas, car il est clair que ces épisodes accusent leur âge d’un point de vue technique. La distance d’affichage minuscule et les modèles 3D rudimentaires pourraient empêcher les nouveaux venus d’apprécier ces épisodes qui ont fait les beaux jours des consoles de sixième génération.
= Un gameplay révisé ?
De plus, les versions disponibles sur le Rockstar Games Launcher et Steam offrent déjà un lissage permettant d’apprécier les titres dans des conditions convenables (1080p 60FPS avec les textures d’époques). On aurait donc bien du mal à voir la plus-value d’un simple portage à part l’éventualité d’étirer encore plus ces textures vieillottes jusqu’à une résolution 4K. D’autant que Rockstar nous a jusqu’ici habitués à des mises à niveau satisfaisantes. Si les portages PC ne se sont pas toujours déroulés sans encombre, le passage de la génération X360 et PS3 à la suivante a fait beaucoup de bien à GTA V qui regagnait un second souffle. Espérons que ce sera le cas cette fois-ci encore.
Le blogspot de Rockstar mentionne des améliorations de gameplay à venir pour cette collection. Si ces trois épisodes sont encore tout à fait faisables aujourd’hui, la rigidité de leur maniabilité est indiscutable. Les véhicules se manient comme des caisses à savon, la visée est archaïque et repose sur un lock automatique très contraignant. Espérons que ces deux aspects ont été révisés en priorité, car ce sont eux qui ont le plus besoin d’un coup de polish. Atténuer ces aspérités et ajuster le gameplay pour rapprocher ces épisodes de leurs successeurs permettrait aux nouveaux joueurs de découvrir ces chefs d'œuvres dans de bien meilleures conditions.
Nous devrions bientôt avoir des nouvelles concernant cette nouvelle collection. Espérons que cette mise à niveau ne soit pas avare en améliorations techniques et en ajustements de gameplay. Il est clair que pouvoir redécouvrir des classiques aussi déterminants dans l’histoire du jeu vidéo en monde ouvert dans de bonnes conditions donne envie. Pour cela, il faut que Rockstar s’en soit donné les moyens. Réponse dans quelques semaines.