Au cœur de nombreuses rumeurs depuis le début d'année, le nouveau modèle de la Nintendo Switch a été présenté en début juillet et est disponible depuis le 08 octobre : il s'agit de la Switch OLED. Si la seule nouveauté embarquée sur ce modèle serait l'écran, il semblerait que la console intègre une nouvelle puce compatible 4K 60 FPS.
Entre l'annonce du modèle OLED de la Switch le 06 juillet et la sortie de la console le 08 octobre, les rumeurs concernant un modèle 4K de la console de Nintendo se sont calmées. Mais comme un grand philosophe a dit un jour : "Il suffira d'une étincelle". Déjà la semaine dernière, la toile s'est enflammée autour du câble HDMI fourni avec la Switch OLED. Ce dernier est un câble 2.0 capable (en théorie) de transmettre un signal 4K à un taux de 60 images par seconde. Un fait qui pose question.
Une Switch OLED 4K ?
Pour répondre à cette problématique, un créateur de contenu appelé KawlunDram a mis les mains dans le camboui pour voir de quoi il retournait et il a démonté le dock fourni avec la Switch OLED :
Hi gamers. Nothing ever gets properly done on the internet so I decided to do some digging myself
— kawlums (@KawlunDram) October 11, 2021
The DP2HDMI chip on the Switch OLED dock is a RTD2172N KBDQH1 which seems to match what @SciresM datamined from the Switch OS back in January pic.twitter.com/6i2Z8zei0W
La puce située dans le dock OLED est un modèle RTD2172N KBDQH1, le modèle déjà dataminé par SciresM au mois de janvier.
Plus loin dans son thread, Kawlums explique que la puce du premier modèle de Switch, supporte aussi le 4K60 FPS avec l'HDMI 2.0. Mais attention ! Il précise que pour le moment, aucune fonctionnalité du système d'exploitation ne permet de confirmer l'arrivée de la 4K sur la console. Par ailleurs, SciresM spécifie la chose en indiquant que cette nouvelle puce a probablement été intégrée pour une meilleure qualité sonore.
Il est aussi bon de rappeler que Nintendo a ajouté la possibilité de mettre à jour le dock de la Switch OLED. Une fonctionnalité qui n'empêcherait pas l'arrivée d'autres modèles de Switch plus puissants sur le dock de la OLED. Des hypothèses qui vont dans le sens de l'enquête réalisée par Bloomberg : il y a deux semaines, plusieurs employés de 11 studios ont révélé avoir reçu cet été un kit de développement 4K pour la Nintendo Switch.
Précommandez la Switch Oled Blanche à 319€ chez la Fnac Précommandez la Switch Oled Neon (rouge/bleu) à 319€ chez la Fnac