Cela fait plus de deux ans que les consoles Xbox – One et maintenant Series X/S – n’ont pas accueilli de “nouveaux vieux jeux”. Le programme de rétrocompatibilité s’est en effet éteint en juin 2019, emportant dans sa chute l’espoir des joueurs rétro qui demandaient le retour de plus d’œuvres d’antan. Néanmoins, afin de fêter dignement les 20 ans de la sortie de sa première console de jeux, Microsoft pourrait faire un geste à destination des anciens passionnés.
Cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que les joueurs attendent un signe de la part de Microsoft quant au retour du programme de rétrocompatibilité. L'attente pourait-elle prendre fin bientôt ? En plus des déclarations de Nick Baker (connu comme étant un “insider” ayant eu quelques bonnes prédictions), le site TrueAchievements.com se fait l’écho d’étranges transferts qui auraient eu lieu au cours du mois de septembre sur le Microsoft Store. Sept jeux de la toute première Xbox auraient connu des mises à jour sur la boutique en ligne, d’après leurs données : Dead or Alive 3, Dead or Alive Ultimate, Gun Valkyrie,Advent Rising, Full Spectrum Warrior : Ten Hammers, Gladius, et... Chicken Little. La présence de l’adaptation du long-métrage d’animation rappelle que ceci n’est peut-être qu’un simple test du côté de la firme de Redmond. “Mais quelqu'un chez Microsoft est en train d'appuyer sur certains boutons de la boutique et déplace des jeux” observe le site spécialisé. Une date unique semble émerger de ce tracking de données : le 30 novembre 2021.
En février 2021, Jason Ronald (Director of Program Management chez Xbox) s’était confié chez LordsofGaming sur les difficultés que son équipe rencontrait à apporter de nouveaux jeux au programme de rétrocompatibilité. Il expliquait que les problèmes d’accords et de licences étaient bien plus difficiles à contourner que les soucis techniques. Beaucoup d’anciens softs ont été conçus par des studios qui ont fermé depuis, dont les droits sont parfois partagés entre plusieurs groupes. D’autres fois, les ayant-droit préfèrent bloquer la rétrocompatibilité pour mieux vendre une remasterisation. Nous expliquions toutes les difficultés de faire revivre les gloires d’antan dans un ancien article. Jason Ronald, sans rien promettre, assurait toutefois que Microsoft entendait les réclamations des joueurs.
Il faut reconnaître que beaucoup de jeux encore non réédités sur consoles mériteraient de revenir des limbes pixellisés. Nous pensons en particulier à Jet Set Radio Future, Crazy Taxi 3, Max Payne 3, Dino Crisis 3, Silent Hill 4 : The Room, Kung Fu Chaos, des épisodes de Project Gotham Racing, Amped ou encore Top Spin. Le programme de rétrocompatibilité Xbox a déjà permis de faire revenir sur les consoles actuelles des titres comme Panzer Dragoon Orta, Conker : Live & Reloaded, Breakdown, Alice : Retour au Pays de la Folie, Castlevania : Lords of Shadow, Condemned, Dante's Inferno, Table Tennis ou encore Left 4 Dead. Au total, plus de 600 jeux piochés dans le catalogue de la première Xbox et de la Xbox 360 sont aujourd’hui jouables sur Xbox Series X|S.