C’est très certainement la série qui fait le plus parler d’elle en ce moment. Squid Game, le nouveau porte-étendard du catalogue Netflix tout droit venu de Corée du Sud, est un véritable raz de marée qui, peu à peu, brise les barrières entre le cinéma et les jeux vidéo. La preuve : les serveurs de Grand Theft Auto Online sont pris d’assaut par les joueurs fans de la série.
Depuis l’emballement médiatique autour de la série, le jeu vidéo est de plus en plus contaminé par des hommages en lien avec la dernière production Netflix. Celui dont on dit qu’il pourrait bénéficier de son propre jeu vidéo s’invite, en attendant, dans les productions des autres studios, Grand Theft Auto V de Rockstar en tête.
Très brièvement, Squid Game met en scène des personnes prêtes à risquer leur vie dans l’espoir de s’extirper du quotidien misérable dans lequel elles sont prisonnières. Cette simple idée donne vie, dans la série à un tas d’épreuves sadiques, dont chacun essaie de réchapper vivant. Un aspect sociopathe qui colle à merveille au bac à sable décadent et outrancier imaginé par le studio Rockstar.
Les possibilités offertes par le monde ouvert de Grand Theft Auto V et, plus précisément, les serveurs communautaires de GTA Online ont donné des idées aux joueurs. Ainsi, bon nombre d’utilisateurs de FiveM, une modification multijoueurs qui permet d’entrer dans des serveurs personnalités de Grand Theft Auto V, ont recréé des activités macabres extraites de la série Netflix.
Parmi la multitude de reproductions, on retrouve le célèbre « un, deux, trois soleil (Red Light, Green Light) » de l’épisode 1 qui, cette fois, prend la forme d’avatars de joueurs, alignés sur l’autoroute, qui suivent les instructions d’un joueur sous la surveillance d’autres personnes prêtes à tirer au moindre faux pas.
L’hommage ne s’arrête pas là puisque l’on peut aussi retrouver une reproduction de certains éléments et décors de la série comme la terrifiante poupée robot, symbole de la série, le dortoir labyrinthique des concurrents ou encore le jeu des tremplins en verre. Devenu extrêmement populaire en l’espace de quelques jours, il est fort probable que Squid Game s’exporte dans d’autres jeux encore : Minecraft peut-être ?
- Source : Kotaku