Nombreux sont les développeurs à avoir essayé de surfer, avec plus ou moins de succès, sur le concept de Pokémon. Seulement, quelques studios ont eu la “riche” idée de mêler le concept de collection aux NFT. Ces biens numériques sont partout et commencent à s’inviter dans les jeux vidéo. Cette pratique semble pour le moins lucrative, car la société Sky Mavis, derrière le jeu Axie Infinity, vaut maintenant 3 milliards de dollars. Mais comment ces jeux fonctionnent-ils et comment veulent-ils vous faire troquer votre temps de jeu contre de véritables deniers ?
Dans Axie Infinity le joueur peut, comme dans Pokémon, collectionner des créatures, des Axies, afin de les lancer dans des affrontements au tour par tour contre l’IA ou d’autres joueurs. Au fil de ses parties, le joueur gagne des potions qu’il peut ensuite utiliser pour permettre à deux de ses monstres de s’accoupler afin d’en créer un nouveau. Mais ce qui change complètement la donne, c’est que ces potions et ces monstres sont en fait des NFT : des objets virtuels stockés sur des serveurs sécurisés. Les NFT ont fait beaucoup de bruit en ce début d’année et se sont immiscés dans de nombreux domaines. Pour cause, ces Non-Fungible Tokens, ou jetons non fongibles en français sont de biens qu’il est possible de vendre sur différents marchés. Dans le cas d’Axie Infinity, ce marché est intégré au jeu et devient vite indispensable pour les joueurs les plus déterminés. En effet, il faut 600 potions pour permettre à deux créatures de s’accoupler afin d'en créer une nouvelle. Les plus pressés auront tôt fait de s’offrir ces potions avec de l’argent réel plutôt que de les engranger à raison de 2 à 6 par match. Ces breuvages sont vendus 6 centimes pièces, du moins à l’heure où ces lignes sont écrites, il faudra donc débourser 36 euros pour créer un Axie supplémentaire. Un Axie est un bien particulièrement important dans le jeu, car il permet de générer des potions, mais aussi des Axie Infinity Shards, ou AXS. Ces derniers permettent d’obtenir des récompenses exclusives, peuvent être revendus comme tous les éléments du titre, mais serviront également de bulletin de vote pour déterminer l'avenir du jeu. Plus vous dépenserez d’AXS, plus votre vote aura de poids. Les joueurs les plus fortunés pourront directement impacter les décisions prises autour du titre.
Achetez les tous ?
Ce concept peut paraitre séduisant, mais il faut garder à l’esprit qu’avant de pouvoir se lancer dans l’aventure, chaque joueur doit posséder 3 Axies. Pour s’en procurer, il faut obligatoirement passer par le marché du jeu, après avoir créé un portefeuille de cryptomonnaies. Et ces créatures ne sont pas données, car un Axie de base coute entre 180 et 250 dollars. Une équipe de trois monstres coute donc plus cher qu’une console de nouvelle génération. Cette porte d’entrée en bloquera surement plus d’un. Les défenseurs du jeu, eux, perçoivent ces Axies comme des investissements qui leur permettent de gagner de l’argent en échange de leur temps de jeu. En vendant des Axies et des potions, certains joueurs parviennent à générer plusieurs centaines d’euros par mois à raison de quelques heures de jeu - ou de travail en fonction du point de vue - par jour. Axie Infinity est d’ores et déjà un succès, car ce sont près de deux millions de joueurs qui se connectent chaque mois pour combattre et engranger des NFT. De nouvelles fonctionnalités ont d’ores et déjà été annoncées. Il sera possible de s’offrir des terrains qui génèreront de l’argent à chaque passage d’un autre joueur. Des Axies gratuits non transférables devraient voir le jour pour permettre une plus grande facilité d’accès au titre. Ces Axies devraient cependant générer des Potions et autres ressources à des taux bien moins élevés.
Axie Infinity n’est pas le seul titre à vouloir allier biens virtuels, bourse et jeux vidéo. Ilivium, par exemple, entend se démarquer en proposant un monde ouvert au rendu graphique léché. Et si le marché du jeu NFT semble prêt à prendre son envol, nous préférons mettre en garde les joueurs qui voudraient s’y essayer. Si un titre de ce type vient à péricliter, le risque de ne pas rentrer ses frais est plutôt élevé. Il faut donc davantage voir Axie Infinity comme une bourse virtuelle que comme un véritable RPG. Un investissement ne garantit pas forcément un succès financier, nous vous recommandons donc de bien vous renseigner et de peser le pour et le contre avant de tenter l’expérience.