Microsoft accorde aux personnes qui ont installé Windows 11 sur leur PC une période de 10 jours durant laquelle ils peuvent revenir facilement à Windows 10. Voici comment utiliser cette fonctionnalité.
Depuis le 5 octobre dernier, il est possible de réaliser une mise à niveau permettant de passer gratuitement de Windows 10 à Windows 11. Une démarche que nous avons largement détaillée en début de semaine, et qui se révèle assez facile à mettre en œuvre. Mais si la transition est simple, le passage à Windows 11 peut se révéler décevant pour certains utilisateurs. A priori, rien en lien avec les baisses de performances constatées dans certains jeux, puisque VBS est désactivé par défaut lors de cette mise à niveau. Mais si Windows 11 ne vous apporte pas satisfaction dans sa forme actuelle, sachez que Microsoft vous permet de revenir en arrière durant 10 jours après l’installation de l’OS.
Comment revenir à Windows 10 après avoir installé Windows 11 ?
Pour effectuer ce « rollback », rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11, qui s’ouvrent en appuyant sur la touche Windows et la touche « i » en même temps. C’est ensuite dans le sous-menu « Système », puis « Récupération » qu’il faut vous orienter. Ici, vous trouvez, dans « Option de récupération », une ligne « Retour en arrière ».
Le système d’exploitation vous demande ensuite pourquoi vous désirez effectuer ce retour en arrière : donnez la raison que vous désirez, cela n’a pas d’impact sur la démarche. Il vous faut la confirmer plusieurs fois pour procéder au démarrage de la réinstallation de Windows 10. Vous récupérerez ainsi la précédente version de l’OS de Microsoft dans l’état où vous l’avez laissée avant la mise à niveau vers Windows 11.
L’information la plus importante à prendre en compte ici, c’est que cette possibilité ne vous est laissée que durant 10 jours après la transition entre les deux versions de Windows. Après quoi, l’OS efface tout simplement de votre disque dur le point de sauvegarde permettant de revenir en arrière. On peut cependant considérer qu’une semaine et demie est une période suffisante pour se faire une idée sur Windows 11 et s’assurer que tous vos logiciels et jeux habituels fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, vous savez désormais quoi faire.
Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty