Contributeur
S'il y a bien un type de séries qui, actuellement, n'a pas fini de piquer la curiosité du grand public, c'est bien les séries sud-coréennes. Entre Sweet Home, Squid Game, Kingdom ou Extracurricular, on peut dire que ces productions prospèrent, et elles ne comptent pas s'arrêter là. Date de sortie, Webtoon, scénario...la rédaction de JV fait le point sur Hellbound.
Sommaire
- C'est quoi Hellbound ?
- Quelle est la date de sortie de la série Hellbound ?
- Comment voir la série Hellbound en France ?
- Quel est le scénario de la série Hellbound ?
- Quel est le casting de la série Hellbound ?
- Qui réalise et scénarise la série Hellbound ?
- Qui travaille sur la série Hellbound ?
- Voulez-vous en savoir plus ?
C'est quoi Hellbound ?
Hellbound est la future série coréenne live-action à faire son entrée sur Netflix après le mastodonte Squid Game. C'est à l'origine un webtoon (bande-dessinée en ligne) intitulé "The Hellbound" comptant 57 chapitres. Il est écrit par Yeon Sang-ho et dessiné par Choi Kyu-seok. Le premier est d'ailleurs le réalisateur de cette nouvelle série. Il faut dire qu'au vu de la période actuelle propice à l'adaptation de ce genre d'histoire, Hellbound était un candidat tout trouvé pour être le suivant sur la liste. Un candidat qui n'a pas manqué d'attirer l'attention.
Quelle est la date de sortie de la série Hellbound ?
La série sortira le 19 novembre 2021 dans 190 pays, y compris bien évidemment la France. Le projet fut annoncé en avril 2020 et son casting dévoilé en juillet de la même année. Il ne réapparaît qu'en février 2021 pour détailler sa feuille de route, avant de repasser sous silence. Hellbound revient finalement le 9 septembre 2021 pour présenter son pilote au festival du film international de Toronto, une première pour un drama coréen. Les créateurs de la série en profitent au passage pour révéler la date de sortie.
Comment voir la série Hellbound en France ?
Hellbound sera uniquement disponible sur le service de vidéo à la demande Netflix. Au vu de la popularité écrasante de Squid Game, la dernière série coréenne ayant intégré le catalogue, il n'est pas surprenant de voir le géant américain porter son regard sur les productions venues de ce pays. Il suffit de regarder le succès d'autres séries du genre comme Sweet Home pour le comprendre. Ceci étant dit, les trois premiers épisodes seront diffusés sur grand écran le 15 octobre 2021 dans le cadre du Festival du film de Londres. C'est un cas un peu spécial pour les privilégiés. Quant à son arrivée en France, il faudra attendre le 19 novembre pour profiter de la série dans son intégralité, soit six épisodes.
Quel est le scénario de la série Hellbound ?
Hellbound se déroule à notre époque, à la différence près qu'elle va être bouleversée par une menace sans précédent. En effet, tout commence avec des personnes en apparence honnêtes et bienveillantes qui vont recevoir un étrange message provenant d'un être qui l'est tout autant. Il leur reste alors cinq heures à vivre avant d'être conduits en Enfer. Peu importe à quel point ils tenteront de fuir, ils seront rattrapés par des créatures cauchemardesques et calcinées, ne laissant rien derrière eux. Deux écoles vont alors se former. D'un côté, La Nouvelle Vérité, une organisation secrète prônant la théorie d'une intervention divine, de l'autre, les personnes pensant qu'il y a un lien entre toutes ces morts et qu'un individu tire les ficelles dans l'ombre.
Quel est le casting de la série Hellbound ?
Côté casting, nous sommes face à une équipe loin d'être dénuée d'expérience dans le milieu. Certains ont joué dans des grosses productions sud-coréennes ayant eu l'opportunité d'apparaître dans nos salles obscures. Yoo Ah-in, le comédien incarnant le leader de la secte est un bon exemple puisqu'il est l'acteur principal du célèbre film Burning sorti en 2018. Nous retrouvons également en tête d'affiche, Park Jeong-min (Dongju : Portrait d'un poète), Kim Hyun-joo (I Have a Lover), Won Jin-ah (Rain or Shine) et enfin Yang Ik-june (Breathless).
Qui réalise et scénarise la série Hellbound ?
Comme nous le disions plus haut, c'est Yeon Sang-ho qui est aux commandes du projet. Un choix sensé au vu du bagage cinématographique porté par le réalisateur. En effet, il suffit de regarder le bouleversant Dernier Train Pour Busan et l'engouement engendré par ce film pour comprendre à qui nous avons affaire. C'est d'autant plus un choix logique qu'il adaptera ici sa propre oeuvre. L'écriture de la série est quant à elle réservée au dessinateur du webtoon, Choi Kyu-sok, qui a par le passé scénarisé et dessiné les mangas Intraitable et Le Marécage.
Qui travaille sur la série Hellbound ?
La direction artistique est un travail conséquent pour un tel projet devant jouer avec le fantastique. Par conséquent, la photographie a été confiée à Byun Bong-sun (Jiok). Concernant le montage, il a été placé entre les mains expertes d'Han Mee-yeon (Snowpiercer : Le Transperceneige) et Yang Jin-mo, monteur réputé pour ses collaborations avec le réalisateur Bong Joon-ho sur Okja et Parasite (gagnant du Meilleur Film Étranger à Cannes et du Meilleur Film aux Oscars en 2020). Quant à la musique, elle fut composée par Kim Dong-wook (Find Me in Your Memory), artiste récompensé à de multiples reprises.
Voulez-vous en savoir plus ?
- Yeon Sang-ho a réalisé en 2003 et 2006 deux courts-métrages d'animation mettant en scène l'histoire de son futur webtoon The Hellbound.
- Si vous êtes intéressés par d'autres séries ou films du même genre, en voici plusieurs susceptibles de vous plaire : Sweet Home, As the Gods Will et Alice in Borderland.
- Le webtoon The Hellbound vous attire ? Voici de quoi rassasier votre curiosité : Necromancer, The Tale, Transference, Lost.