Kōichi Sugiyama était le doyen des compositeurs de musique de jeu vidéo. Le Japonais de 90 ans est décédé, après avoir laissé derrière lui une Œuvre qui a marqué notre média.
Kōichi Sugiyama avait commencé sa carrière à la fin des années 1950, en composant des musiques pour la télévision : séries animées, publicités, etc ... Au début des années 1980, il écrit une lettre de fan à l'éditeur Enix. Ce dernier demandera à Sugiyama de composer pour ses jeux, en commençant par World Golf en 1985. Mais dès 1986, il travaille sur le projet qui changera sa vie : Dragon Quest. Le nouveau titre d'Enix changera la donne du RPG au Japon et celle de la musique dans le jeu vidéo. Grâce à Sugiyama, on comprend que les grandes compositions classiques fonctionnent, même sur des consoles avec des puces sons médiocres.
https://www.youtube.com/watch?v=G1X1mWafuQ4Après la sortie du jeu, il devient le premier compositeur à ré-enregistrer la bande-son d'un jeu vidéo avec un orchestre, en live, dès 1986. Il avait compris bien avant les autres (y compris le célèbre Nobuo Uematsu, qu'il inspirera pour faire de même) l'importance de la musique de jeu vidéo et la possibilité d'en faire des compositions riches et complexes. D'ailleurs, il sera l'instigateur d'une structure qui durera longtemps dans les musiques de RPG : Ouverture - Château - Ville - Champs - Donjon - Bataille - Bataille finale - Fin.
Par la suite, il organisera et participera à différents concerts orchestraux mettant en avant les musiques de jeu vidéo et réalisera même la première bande originale de RPG entièrement enregistrée par un orchestre, sur Dragon Quest V Remake sur PS2 en 2004. Une part de son travail n'est toujours pas sortie, puisqu'il était encore aux commandes de la bande-son de Dragon Quest XII, un titre dont on n'a toujours pas la date de sortie.
Il est à noter que Kōichi Sugiyama était un artiste célébré, mais un homme controversé. Certaines de ses prises de positions, concernant l'Histoire, particulièrement les agissements de l'Armée impériale japonaise avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale, étaient vivement critiquées.
Son travail dans la musique de jeu vidéo est reconnu par tous et il était précurseur dans l'Histoire de notre média. Square Enix a déjà réagi, en précisant sa peine, mais également en demandant aux fans touchés par ce décès de ne pas envoyer de cadeaux à la famille, qui a déjà célébré ses obsèques en petit comité. En effet, l'éditeur organisera une fête d'adieu publique à une date ultérieure. Le président de Square a publié une autre déclaration de son côté :
Je voudrais profiter de cette occasion pour offrir mes plus sincères condoléances aux amis et proches de Kōichi Sugiyama. Les mots ne peuvent exprimer l'ampleur de la contribution apportée par Kōichi Sugiyama depuis la naissance de la série Dragon Quest, jusqu'à aujourd'hui. Je me souviens, comme si c'était hier, l'avoir vu diriger l'orchestre dans un concert dédié à Dragon Quest.
Je le remercie et l'honore pour ses longues années de service et les nombreux morceaux de musique merveilleux qu'il a écrits pour nos jeux, et offre mes prières les plus sincères pour le repos de son âme.
Yosuke Matsuda, président et chef de la direction de Square Enix
Nos pensées et condoléances vont à ses proches. Kōichi Sugiyama est mort le 30 septembre à 90 ans, d'un choc septique.