Lancées en pleine pandémie, la PS5 et les Xbox Series ont pris de plein fouet la pénurie de composants, dont la demande a explosé. Les estimations quant à un retour à la normale varient, mais la patronne d'AMD, Lisa Su, vient d'en donner une nouvelle.
Selon Takeshi Kamebuchi, directeur en charge des semi-conducteurs chez Toshiba, l'approvisionnement en puces restera compliqué au moins durant la première partie de l'année 2022, et certains clients sur liste d'attente pourraient avoir à attendre 2023. De son côté, Lisa Su pense que l'ouverture des nouvelles usines construites progressivement après le début de la pandémie vont commencer à produire, permettant aux fournisseurs de doucement rattraper la demande et atténuer les problèmes. Si rien n'est sûr, la mise en place d'usines pouvant prendre "18 à 24 mois", l'offre pourrait s'améliorer suffisamment pour limiter l'attente des clients :
Les fabricants de puces sont encore en train de rattraper la demande suite aux graves goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement créés par la pandémie. Mais les usines de fabrication prévues l’année dernière commenceront probablement à produire des puces dans les mois à venir, ce qui contribuera à atténuer les pénuries de pièces de PC et d’autres micropuces.
Quant à la fin de la pénurie en tant que telle, elle rejoint les estimations données par Toshiba, tout en espérant que les actions lancées par les fabricants puissent accélérer le mouvement. Pour rappel, AMD est une société particulièrement importante pour le jeu vidéo, l'essentiel de ses puces prenant place dans les PC, ainsi que dans les consoles de nouvelle génération.
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez Amazon
- Vérifier les stocks de Xbox Series X chez la Fnac
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Amazon
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez la Fnac
- Via : CNBC