S’il y a bien une chose dont on se passerait bien dans les MMORPG, c'est bien la présence de bots. Inévitables et incontournables, ces bots n'ont bien évidemment pas raté le coche de New World et ont progressivement envahi certains serveurs. Une arrivée qui n'est naturellement pas du goût de tout le monde.
Garder la pêche
Les bots dans les MMO sont monnaie courante, et dès lors qu'un jeu de ce type commence à avoir une certaine popularité, ils ne manquent pas à l'appel, généralement pour récolter des ressources et vampiriser l'économie du jeu. Ces derniers temps, plusieurs utilisateurs de Reddit ont constaté la présence d'une armée de bots qui manifestement ont une appétence particulière pour... la pêche. Ils n'étaient d'ailleurs pas très difficiles à repérer. Effectivement, la pêche, dans New World, fonctionne d'une manière assez simple. Vous sortez votre canne à pêche, lancez votre ligne et passé un certain temps, un poisson mord à l'hameçon. À partir de ce moment, il suffira de cliquer avec parcimonie pour remonter la ligne, afin de ne pas la briser en respectant un code couleur affiché à l'écran.
L'opération prend un certain temps et quelques indicateurs, comme la résistance de la bête capturée, permettent de savoir si le poisson attrapé sera rare ou non. Cependant, en observant certains pontons de pêche, toute une foule de personnages de bas niveau était amassée et lançait sa ligne de nombreuses fois en quelques secondes, sans prendre la peine de ferrer un poisson. Selon Icy Veins, cela signifierait que les bots, au moment du lancer de ligne, pourraient savoir si l'animal piégé est rare ou non, avant même de remonter la prise. Si le bot détecte que le poisson est commun, il annule simplement l'action et relance la lignée dans la foulée, ce qu'un joueur ne pourrait pas identifier par lui-même aussi aisément.
Les joueurs réagissent
Naturellement, les joueurs ne goûtent que très peu à cette arrivée massive de bots et préfèrent prendre les devants avant qu'Amazon ne rectifie ce problème. Ainsi, certains d'entre eux choisissent d'aller chercher des créatures environnantes et de se positionner entre la bête et le bot afin que ce dernier subisse les assauts de plein fouet. Compte tenu du nombre de bots trouvés un peu partout, pas certain que ce soit la solution la plus rapide ou la plus efficace, mais cela a au moins pour mérite de défouler.
Notez que bien souvent, dans les MMO, la pêche est une activité assez lucrative et les poissons rares sont demandés dans de nombreuses recettes de New World. Il n'est donc pas tout à fait étonnant que la plupart des bots soient dédiés à cette activité, même si certains reports font état de bots affectés au minage. Par exemple, des joueurs de bas niveau baptisés « iron » suivi des chiffres 1 à 10 ont été repérés. Ils occupent les endroits d'apparition des minerais et déclenchent l'animation de minage avant même que le filon ait totalement réapparu.
Il s'agira désormais pour Amazon de rectifier le tir s'il ne désire pas voir son jeu envahi par des pratiques malhonnêtes, à plus forte raison que le MMO rencontre encore de gros problèmes d'accessibilité compte tenu de sa grande popularité depuis sa sortie la semaine dernière.