La semaine dernière, Légendes Pokémon Arceus a dévoilé un trailer pour présenter plus en détail ses fonctionnalités en vue de sa sortie en début d'année prochaine. Au-delà de ces nouvelles informations, de nombreux joueurs ont commencé à se poser des questions quant à la nature d'open-world du titre suite à plusieurs indices. On vous explique pourquoi.
Dès son annonce en février 2021, Légendes Pokémon : Arceus a déchaîné les passions. Après des années à le réclamer, les fans de Pokémon pensaient enfin tenir le Pokémon open-world qu'ils espéraient tant depuis des années, certains n'hésitant pas à voir en lui le Zelda : Breath of the Wild de Pokémon. Bien évidemment, le projet a immédiatement fait l'objet d'une immense hype, et ce, malgré une technique qui semble vraiment datée. Depuis, le titre s'est montré à deux reprises, en août et septembre dernier. L'occasion pour les joueurs de découvrir la région d'Hisui, ancien nom de Sinnoh que l'on pouvait explorer dans Pokémon Version Diamant et Perle et que l'on pourra bientôt redécouvrir dans leurs remakes Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante prévus en novembre prochain sur Switch.
Au fil des présentations, on découvre de nombreux éléments comme de nouveaux Pokémons ou de nouvelles formes régionales, les personnages des Gardiens, mais surtout le gameplay qui est sûrement la plus grande nouveauté de cet épisode. On découvre ainsi que la ville de Rusti-Cité sert de base d'opération à votre dresseur qui fait partie du Corps des Chercheurs et dont le but est de compléter le tout premier Pokédex de l'Histoire. Pour se faire, vous devrez faire des missions sur le terrain qui consistent souvent à observer et capturer des Pokémons pour obtenir des informations sur eux.
Précommander Légendes Pokémon : Arceus à partir de 44,99€ chez Amazon
Un véritable open-world ou un ensemble de vastes zones ?
Cependant, c'est sur ce point-là que se questionne un grand nombre de joueurs. Parmi eux, on retrouve un certain Joe Merrick qui n'est autre que le Webmaster de Serebii.net, l'un des plus importants sites anglophones de fans consacrés à Pokémon . Dans un tweet publié le 30 septembre, ce dernier partage la réflexion suivante :
Il devient de plus en plus clair que Pokémon Legends Arceus n'est peut-être pas un monde ouvert complet, mais plutôt des zones ouvertes segmentées comme dans Xenoblade Chronicles 2, Monster Hunter, etc. séparées en différentes zones comme l'ont fait les Terres Sauvages / les Terres Enneigées de la Couronne. (de Pokémon Épée / Bouclier et de leur DLC
Pokémon Épée / Bouclier : Les terres enneigées de la Couronne)
Cela me convient vraiment.
It is coming increasingly clear that Pokémon Legends Arceus may not be full open world but rather segmented open areas like Xenoblade Chronicles 2, Monster Hunter etc. separated into different areas like the Wild Area/Crown Tundra did
— Joe Merrick (@JoeMerrick) September 30, 2021
I'm fine with this really. pic.twitter.com/llpCUUvQGx
Si cela s'avère exact, on pourrait par exemple imaginer que les zones se débloquent à mesure que l'on vainc les Pokémons monarques comme le Hachécateur enragé, évolution régionale d'Insécateur, que l'on voit dans le dernier trailer diffusé la semaine dernière. Mais sur le site officiel du jeu, on retrouve plusieurs phrases qui vont dans le sens de Joe Merrick comme "Après avoir reçu une mission ou une quête, vous préparerez votre excursion avant de quitter le village pour partir étudier une des nombreuses zones de la région" ou encore "Plus votre rang est élevé, plus les zones à explorer seront nombreuses". De plus, sur les captures d'écran issues du Pokémon Presents du mois d'août et qui accompagnent le tweet, on voit clairement que la carte est segmentée en zones.
Par tous ces éléments, on serait tenté de penser que Légendes Pokémon Arceus propose un ensemble de grandes zones qui ne sont pas nécessairement connectées entre elles. Mais avant de prendre cela pour acquis, terminons bien par souligner que Game Freak n'a pour l'instant pas communiqué sur cet aspect du jeu et qu'il est possible que l'on ne soit pas au bout de nos surprises.
Précommander Légendes Pokémon : Arceus à partir de 44,99€ chez Amazon
A lire également
- Légendes Pokémon Arceus : Une créature inédite et de nouvelles infos dévoilées !
- Légendes Pokémon Arceus : Rusti-Cité, combats, expéditions, nouveaux Pokémons... Tout ce qu'il faut en retenir
- Légendes Pokémon Arceus : le Pokédex franchit un palier grâce à Cerbyllin et Paragruel
- Légendes Pokémon Arceus : un trailer riche en contenu pour le monde ouvert Pokémon