Après avoir déterré de nombreux jeux de la première console de Sony, nous vous proposons maintenant de découvrir dix jeux méconnus, et pourtant excellents, de la PlayStation 2.
187 Ride Or Die
On commence cette liste avec l'étonnant 187 Ride or Die. Sorti en toute discrétion, le titre édité par Ubisoft reprend à la lettre ou presque les bases de la saga Twisted Metal de PlayStation. En effet, le jeu qui porte bien son nom met des gangsters dans de magnifiques bolides pour participer à des courses clandestines... sauf qu'ici, pour arriver sur la première place du podium, tous les coups sont permis et les fusils à pompe et autres lance-roquettes sont bien évidemment de la partie. Notez qu'en plus du mode Course, 187 Ride Or Die possède aussi des affrontements dans des arènes.
AirBlade
Vous vous souvenez sans doute de la saga Tony Hawk's Pro Skater, mais est-ce que vous vous rappelez d'AirBlade ? La production de Criterion Software (les créateurs de la franchise populaire Burnout) reprend tout ce qui a fait le succès de la série du skateur professionnel que l'on ne présente plus, à une exception près. Cette fois-ci, ce n'est pas une planche à roulettes que vous avez sous les pieds, mais bel et bien un hoverboard. Le titre vous propose en effet de traverser une ville futuriste et de faire de magnifiques figures avec cette planche volante pour exploser les scores et vivre une longue aventure scénarisée.
Cold Winter
La PlayStation 2 a accueilli bon nombre de FPS emblématiques, à commencer par les Medal of Honor, les Call of Duty et bien évidemment Killzone. Ces titres ont malheureusement fait de l'ombre à d'autres jeux du même genre comme Black ou plus méconnu encore, Cold Winter. Dans Cold Winter, vous incarnez un agent secret du MI6 qui a malheureusement été capturé par sa propre agence et laissé pour mort dans une prison chinoise. Une aventure pleine de rebondissements qui a été écrite par Warren Ellis, le scénariste derrière de nombreuses histoires DC Comics et surtout le scénario du tout premier Dead Space.
Dog's Life
Si vous aimez la saga Grand Theft Auto, mais que vous en avez assez de la violence, c'est du côté de Dog's Life qu'il faut se tourner. Le titre au concept innovant vous propose de prendre le contrôle d'un chien (oui, vous avez bien lu), et plus précisément d'un Foxhound américain nommé Jake. En quête de liberté, Jake décide de sortir de son jardin pour s'aventurer dans la ville pour faire la rencontre de nombreux personnages et autres animaux, dont sa dulcinée. Malheureusement, cette dernière a été capturée par la fourrière. Dans cette production vidéoludique pas comme les autres, il faut donc réfléchir comme un chien et utiliser son flair pour remonter des pistes, résoudre de petites énigmes et pourquoi pas, mettre la patte sur des individus hostiles.
Phantom Brave
De nombreux J-RPG ont vu le jour sur la seconde console de salon de Sony et même si certains ont marqué l'histoire du jeu vidéo grâce à des scénarios alambiqués réussis ou des mécaniques innovantes, d'autres, pourtant tout aussi excellents, sont restés dans l'ombre. C'est le cas notamment de Phantom Brave, un jeu de rôle tactique dans lequel le joueur doit se constituer une armée de spectres pour vaincre le mal qui ronge le monde. En plus de son système de combat maîtrisé, le titre de Nippon Ichi Software est séduisant à plus d'un titre grâce à son ton général mêlant efficacement humour léger, ambiance colorée et sujets sombres et tragiques. Vous l'avez compris, si vous avez encore une PlayStation 2 sous la main, c'est le moment de découvrir cette perle trop méconnue.
Freedom Fighters
Si aujourd'hui IO Interactive s'occupe essentiellement de sa saga fétiche Hitman et de son futur projet contant les aventures de l'Agent 007, autrefois, le studio danois travaillait sur de nombreuses créations bien différentes. On pense bien évidemment aux deux volets Kane & Lynch qui se sont aventurés sur la septième génération de consoles, à l'inattendu Mini Ninjas et bien évidemment à Freedom Fighters. Sorti en 2003, le TPS a la bonne idée de mettre le joueur à la tête d'une escouade de 12 combattants qui n'ont qu'une seule envie, reprendre différents quartiers stratégiques de New York actuellement sous l'emprise de l'armée soviétique. L'autre grande force de cette production, c'était son mode multijoueur en écran splitté qui permettait à deux joueurs de recruter une dizaine de soldats pour participer à de gigantesques batailles.
Gun
Vous connaissez tous la franchise Red Dead de Rockstar comprenant notamment Red Dead Revolver et Red Dead Remption premier et deuxième du nom ? Mais est-ce que vous connaissez Gun ? Le jeu d'action développé par Neversoft et édité par Activision est sorti en novembre 2005 et, à l'image de la saga de Rockstar, il permet aux joueurs de prendre le contrôle d'un cow-boy mal luné pour détrousser des hors-la-loi et partir à la chasse d'animaux sauvages. En effet, dans cette aventure se déroulant en 1880, vous êtes dans les bottes de Colton White, un éleveur de vaches qui n'a qu'une seule chose en tête : venger son père adoptif qui s'est fait abattre sous ses yeux.
The Mark of Kri
Ne vous fiez pas à son apparence... Malgré ses environnements colorés et sa direction artistique empruntant grandement au monde du cartoon, The Mark of Kri est un titre violent et sanglant à ne pas mettre entre toutes les mains. Dans ce beat'em all sorti en 2002 et édité par Sony, vous incarnez Rau, un jeune guerrier qui, à l'aide de son ami corbeau Kuzo et de sa hache affûtée, doit repousser les serviteurs des ténèbres. Ces derniers tentent tant bien que mal de mettre la main sur le sceau du Kri, un sort maléfique qui a le pouvoir de libérer d'épouvantables forces du mal. Bonne nouvelle : The Mark of Kri fait parti des rares jeux de la PlayStation 2 a être en vente sur le store de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5, alors profitez-en !
Mercenaries
Avant de s'égarer sur PlayStation 3 avec la suite L'Enfer des Favelas, la saga Mercenaries proposait courant 2005 un excellent premier épisode. Dans ce Grand Theft Auto militaire en vue à la troisième personne, vous incarnez un mercenaire qui a pour mission de mettre fin à un conflit qui oppose la Corée du Nord avec la Corée du Sud. Pour cela, votre héros a bien évidemment le droit à un arsenal complet, à commencer par des explosifs qui permettent de réduire en miettes des bâtiments et de détruire des ponts, puisqu'ici, tout est destructible. De nombreux véhicules motorisés sont également de la partie, dont des jeeps et des tanks.
Gregory Horror Show
On termine cette liste avec le loufoque Gregory Horror Show. Cette adaptation de la série animée du même nom s'inspire des plus grands, à commencer par la saga Resident Evil... Eh oui, malgré son design enfantin et ses formes cubiques rigolotes, Gregory Horror Show est bel et bien un jeu d'horreur. On retrouve donc tout ce qui fait le sel des premiers jeux de la saga populaire de Capcom à commencer par ses plans en plongée, ses mauvaises rencontres qui surviennent au détour d'un couloir, son inventaire limité et ses multiples puzzles à résoudre. L'objectif ? Aidez la Mort en personne à récolter des âmes perdues pour, en échange, sortir vivant de l'étrange hôtel du rat Gregory dans lequel vous êtes enfermé.