Netflix cherche à séduire de nouveaux abonnés, et pour ce faire s’arroge les droits d’adaptation de nombreuses œuvres majeures. Jeu vidéo, littérature et bien entendu bande-dessinée japonaise, le géant américain de la SVOD exploite la culture populaire au sens large afin d’enrichir son catalogue. Avant de découvrir les séries en prises de vues réelles Cowboy Bebop et One Piece, la rédaction de JV vous propose une sélection des meilleures adaptations Live Action de mangas disponibles sur Netflix.
Sommaire
- Alice in Borderland
- Animal World
- Blade of the Immortal
- Bleach
- Edge of Tomorrow
- Erased
- Gambling School
- Illang : La Brigade des Loups
- Kenshin : Le Commencement / L'achèvement
- Mob Psycho 100
Alice in Borderland
Ce tour d’horizon des adaptations Live Action de mangas débute avec un thriller japonais sorti le 10 décembre 2020 sur Netflix. Alice in Borderland est à l’origine un seinen écrit et illustré par Haro Asa, prépublié entre novembre 2010 et mars 2015 dans le magazine Shogakukan's Shōnen Sunday S, puis dans le Weekly Shonen Jump jusqu’en mars 2016 pour un total de 18 tomes reliés. Adapté une première fois en OAV (pour Original Animation Video), Netflix acquiert par la suite les droits, et annonce dans la foulée la mise en chantier d’une série en prises de vues réelles. La saison 1 qui compte 8 épisodes narre les aventures de Ryōhei Arisu et Yuzuha Usagi, tous deux prisonniers d’une ville de Tokyo dépeuplée dans laquelle ils doivent participer à des épreuves mortelles dans l’espoir de survivre.
- Voir la série Alice in Borderland
Animal World
Animal World est un film chinois de 2018 écrit et scénarisé par Han Yan avec dans les rôles-titres Li Yifeng, Zhou Dongyu et le non moins célèbre Michael Douglas. Animal World : Mr Nobody (titre alternatif) est diffusé dans un premier temps dans les salles de cinéma de son pays d’origine avant que Netflix achète les droits numériques à l'international. Ce long métrage est une adaptation libre du manga Tobaku Mokushiroku Kaiji de Nobuyuki Fukumoto prépublié dans le Young Magazine à compter de 1996. Le film qui s’en inspire s’attarde sur le personnage de Zheng Kaisi. Ce jeune homme endetté se voit contraint d’embarquer à bord du navire Destiny afin de participer à des jeux de hasard. S’il sort victorieux de cette étrange nuit, ses dettes seront annulées.
- Voir le film Animal World
Blade of the Immortal
Place au Japon féodal avec l'oeuvre qui va suivre. Blade of the Immortal est un film réalisé en 2017 par Takashi Miike en personne. Le prolifique réalisateur japonais, que vous connaissez probablement pour Ichi the Killer et 13 Assassins, adapte le manga du même nom. La saga papier est née de la plume et du crayon de Hiroaki Samura et fut prépubliée dans le Kodansha's Monthly Afternoon de juin 1993 à décembre 2012, puis compilée en 13 volumes reliés (ou tankōbon). L’histoire se concentre sur le samouraï maudit Manji qui devient par la force des choses le garde du corps d’une orpheline nommée Rin Asano sur fond de quête vengeresse. Le protagoniste au demeurant immortel, est incarné à l’écran par l’acteur Takuya Kimura qui prête également ses traits et sa voix au personnage de Takayuki Yagami dans la saga vidéoludique Judgment.
- Voir le film Blade of the Immortal
Bleach
Adapter en projet Live Action un monument de la bande-dessinée japonaise tel que Bleach est un pari risqué qui n’a pas pour autant fait reculer Warner Bros Pictures. Sorti en juillet 2018 au Japon puis aux Etats-Unis, le film Bleach réalisé par Shinsuke Sato débarque sur la plateforme de SVOD Netflix le 14 septembre de la même année. Ichigo Kurosaki, un lycéen âgé de 15 ans capable de ressentir la présence des âmes des personnes défuntes, voit sa paisible existence être bouleversée suite à sa rencontre avec une shinigami et un monstre appelé Hollow. Pour rappel, Bleach est un shonen de Tite Kubo prépublié dans le Weekly Shōnen Jump entre 2001 et 2016. En 2018, les tomes reliés s’étaient écoulés à plus de 120 millions d’exemplaires à travers le monde.
- Voir le film Bleach
Edge of Tomorrow
Tom Cruise et Emily Blunt jouant dans une adaptation de manga… cela peut paraître surprenant, et pourtant la fiction rejoint parfois la réalité. Edge of Tomorrow réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. et Mrs. Smith, Jumper) est l’adaptation libre d’un light novel écrit par Hiroshi Sakurazaka en décembre 2004. Un manga écrit par Ryōsuke Takeuchi et dessiné par Takeshi Obata paraît 10 ans plus tard dans le Weekly Shōnen Jump. Le film en prises de vues réelles sorti en parallèle de la bande-dessinée prend pour cadre une planète Terre envahie par une force extraterrestre sans équivalent. Alors que les dernières forces vives humaines se lancent à l’assaut des côtes françaises, le Major William Cage meurt… avant de revenir à la vie la veille de l’attaque, et de se retrouver prisonnier d'une boucle temporelle.
- Voir le film Edge of Tomorrow
Erased
Erased est une série Live Action annoncée par Netflix en mars 2017 et lancée sur cette même plateforme de streaming au mois de décembre de la même année. Ce programme “Original” adapte fidèlement et dans son intégralité le matériau d’origine à la différence de l’anime et du film sortis en 2016. Erased est au départ un manga de Kei Sanbe sérialisé dans le magazine Kadokawa Shoten's Young Ace entre 2012 et 2016. Le drama produit par Netflix suit les aventures de Satoru Fujinuma qui à la différence de ses congénères possède la capacité de revenir quelques minutes en arrière afin de changer les choses. Suite à un événement tragique, ce jeune mangaka dont la carrière est au point mort retourne 18 ans dans le passé. Il lui est alors offert l'opportunité de sauver trois de ses camarades assassinés à l'époque de l'école primaire par un mystérieux criminel.
- Voir la série Erased
Gambling School
Les jeux de hasard et plus particulièrement ceux d’argent semblent être une source intarissable d’histoires pour les mangakas. Gambling School (ou Kakegurui - Compulsive Gambler) est un manga imaginé par Homura Kawamoto et illustré par Toru Naomura. Publiée dans le Square Enix’s Gangan Joker de mars 2014 à février 2021, la saga principale s'est terminée après la parution du 14e tomes reliés. Le nouvel arrivant Yumeko Jabami débarque à l’académie Hyakkaou, un lieu singulier où le classement des étudiants ainsi que leur popularité dépendent de leurs gains aux jeux. L’adaptation en série Live Action de Gambling School est annoncée en novembre 2017 pour une sortie en janvier 2018. Ce drama compte au final deux saisons, une première de 10 épisodes et une seconde de 5.
- Voir la série Gambling School (Kakegurui)
Illang : La Brigade des Loups
Si les occidentaux jettent régulièrement leur dévolu sur les œuvres en provenance du Japon, il est bien plus rare de voir les pays frontaliers s’y intéresser. Pourtant, Illang : La Brigade des loups réalisé par Kim Jee-woon avec dans les rôles principaux Kang Dong-won et Han Hyo-joo est une adaptation fidèle du monument de l’animation japonaise qu’est Jin-Roh, la brigade des loups. Bien que ce film en prises de vues réelles situe son action en Corée et non au Japon, et renomme ses personnages, ce dernier respecte le ton nihiliste emprunt de mélancolie ainsi que le propos du long métrage de Hiroyuki Okiura. Illang : La Brigade des loups est un récit d’anticipation dans lequel les deux Corées sont vouées à se réunifier, une réunification combattue vivement par une partie de la population ainsi que plusieurs groupuscules terroristes dont "Sect". Face à cette nouvelle menace, les autorités mettent en place une unité spéciale.
- Voir le film Illang : La Brigade des Loups
Kenshin : Le Commencement / L'achèvement
Nous retournons dans le passé, à la fin du XIXe sicèle, afin de rencontrer un personnage incontournable de la culture japonaise. L’assassin devenu vagabond Kenshin Himura autrefois connu sous le nom de Battosai parcourt le pays muni d’un sabre à lame inversée dans l’espoir d’expier un passé sanglant. Le projet d’adaptation Live Action remonte à 2012 avec la sortie de Kenshin le vagabond réalisé par Keishi Otomo. Le réalisateur japonais rempile en août puis septembre 2014 avec coup sur coup Kenshin : Kyoto Inferno et Kenshin : La Fin de la légende. Le sabreur prend alors un repos bien mérité avant d’entamer son dernier puis premier voyage au cours de l’été 2021 dans Kenshin : L’Achèvement et Kenshin : Le Commencement. Les deux derniers cités sont disponibles sur Netflix.
- Voir le film Kenshin : L'achèvement
- Voir le film Kenshin : Le commencement
Mob Psycho 100
Pour finir, laissons s’exprimer un auteur devenu incontournable sur la scène “manga” avec les aventures du “Chauve à la cape” aka Saitama. One est le créateur du webcomic One Punch Man repris de zéro à partir de 2012 par One lui-même en collaboration avec Yusuke Murata aux dessins. Mais ce n’est pas l'œuvre qui nous réunit ici. L’artiste japonais est également responsable de l’O.V.N.I Mob Psycho 100, une publication sérialisée sur le site web Shogakukan's Ura Sunday entre 2012 et 2017. Cette dernière raconte la vie de Kageyama Shigeo, un élève apparemment sans histoire qui possède en réalité de puissants pouvoirs psychiques. Alors qu’il ne souhaite qu’une seule chose, vivre sa vie et sortir avec une camarade du collège, ses aptitudes surnaturelles menacent une tranquillité précaire. Une adaptation en série TV riche de 12 épisodes voit le jour au printemps 2018.
- Voir la série Mob Psycho 100