Il y a peu, nous apprenions le départ de Ebba Ljugerund, PDG de Paradox Interactive, et son remplacement par Fredrik West, qui récupère un poste qu'il avait déjà occupé. Un changement qui a des conséquences sur les productions en cours.
La première grande décision prise par Fredrik Wester est en effet d'annuler plusieurs projets en cours de production. Un choix qui est déjà anticipé au niveau financier puisqu'on sait d'avance qu'un "impact négatif" de 13 millions d'euros est à attendre du côté des bénéfices du troisième trimestre 2021. Paradox Interactive a décidé de recentrer ses activités sur les jeux de gestion et de stratégie, deux genres qui ont fait les heures de gloire des studios Paradox. Evidemment, cette annonce peut inquiéter les joueurs quant à l'avenir de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Rassurez-vous, le titre ne fait pas partie des victimes de la réorientation éditoriale de Paradox.
Paradox Interactive est né et a grandi avec les jeux de stratégie et de gestion. C'est là que nous avons notre cœur et notre esprit et nous sommes passionnés par la création de jeux que nos joueurs peuvent apprécier sur une longue période. C'est pourquoi nous avons affiné notre pipeline afin de garantir que les projets ayant le plus fort potentiel disposent des ressources nécessaires pour le meilleur développement possible. Nous avons maintenant un pipeline de jeux prometteurs et j'ai hâte de partager ces jeux avec nos joueurs au cours des prochaines années, a indiqué Fredrik Wester dans un communiqué.
Après ces annulations, il reste 15 titres en cours de développement au sein des studios Paradox Interactive. A l'heure actuelle, quatre de ces jeux ont été annoncés : Victoria 3, le portage sur consoles de Crusader Kings III, Shadowrun Trilogy et Vampire: the Masquerade - Bloodlines 2. Des DLC accompagnent le tout, dont l'extension Royal Court pour Crusader Kings 3.