Les géants de la VOD en streaming n'ont pas pour habitude de dévoiler les chiffres de leurs succès au public. Malgré cette discrétion habituelle, Netflix vient de dévoiler certains de ses chiffres.
Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, a dévoilé certains des chiffres des plus grands succès de la plateforme Netflix lors de la Code Conference 2021.
La première diapositive représente les meilleurs scores en matière de ce que Netflix baptise les "intentions de visionnage". En effet, les chiffres représentent le nombre de comptes uniques ayant regardé deux minutes du contenu dans les 28 premiers jours d'exploitation.
La seconde représente le temps de visionnage (en heures) dans les 28 premiers jours d'exploitation du programme.
Des chiffres impressionnants et intéressants, mais qu'il faut relativiser comme le rappellent nos confrères de Numérama. D'abord parce que compter le nombre d'intentions de visionnage n'est pas vraiment représentatif du comportement des spectateurs, avec seulement deux minutes de visionnage. Cela reste un indicateur intéressant puisqu'il met sur un pied d'égalité les films, les séries de 22 épisodes par saison et les mini-séries. Mais c'est évidemment un classement faisant la part belle aux premières saison, qui sont l'occasion "d'essayer". Cela donne d'autant plus de crédit au succès de la saison 3 de Stranger Things, ou la saison 4 de Casa de Papel.
La seconde slide, cumulant les heures visionnées, est aussi intéressante, pour d'autres raisons. Mais là aussi, à relativiser. En effet, ce classement favorise très largement une série avec des épisodes plus longs, et des saisons comptant plus d'épisodes. Cependant, ce classement est bien plus pertinent que le premier en ce qui concerne les films. Même si ces derniers n'ont pas tous la même durée, on peut estimer qu'elles sont similaires (on notera tout de même la présence de The Irishman de Martin Scorsese, qui dure 3h30). On peut donc comparer - en gardant un certain recul - leurs durées de visionnage.
The Witcher, les Chroniques de Bridgerton, Stranger Things, Bird Box ou encore The Old Guard peuvent tout de même se féliciter d'être dans les deux classements.