Le vide qu’a laissé Konami après sa restructuration a fait du mal à plus d’un joueur : des franchises phares du jeu vidéo manquent désormais à l’appel, et ce depuis des années. Néanmoins, il semblerait selon VGC que certains d’entre elles reviennent en bonne et due forme.
Cela fait maintenant des années que Konami a changé de façon drastique pour se rapprocher d’autres business comme les pachinkos ou les jeux mobile, au détriment du jeu vidéo “traditionnel” et, surtout, au grand dam des joueurs qui pleurent le décès de certaines franchises. Qu’ils se rassurent, à en croire VGC, plusieurs d’entre elles devraient ressusciter prochainement : en s’appuyant de plusieurs sources anonymes, le site vient de publier un nouvel article indiquant le retour de Metal Gear Solid, Silent Hill ou encore Castlevania. Rien que ça !
Nouveau Castlevania, remake de MGS3 et plusieurs Silent Hill au programme
Commençons d’abord par cette dernière IP : particulièrement culte, son dernier opus est Lords of Shadow 2, sorti en 2014. Depuis, plus rien mais Konami aurait bien l’intention de sortir un tout nouveau jeu (ce serait le premier à sortir parmi les trois dont il est question aujourd’hui) : il s’agirait d’une “réimagination” de la série, actuellement en développement en interne chez la société, au Japon, avec le soutien de studios externes. On imagine qu’il s’agirait donc d’un reboot, comme c’est la mode depuis maintenant des années.
Le second projet concerne Metal Gear Solid : oui, un remake serait bien prévu… mais pas par Bluepoint Games, comme le veulent les bruits de couloir. Selon VGC, cette refonte serait conçue par un studio externe basé en Chine dont le nom n’a pas été divulgué. De plus, sa gestation n’en serait encore qu’à ses débuts et, surtout, plusieurs sources différentes auraient confirmé qu’il s’agirait d’un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, et non pas du tout premier jeu comme on pouvait l’entendre. De plus, Konami aurait l’intention de sortir des remasters des autres épisodes sur les consoles modernes, de façon à relancer l’excitation... et faire connaître MGS au plus grand nombre avant la sortie du remake.
Enfin, le retour de Silent Hill serait effectivement une réalité avec le développement de plusieurs jeux par des firmes sous-traitantes, dont un qui serait concocté par un “éminent studio japonais” depuis le début de l’année 2021.
Konami décidé à revenir pour de bon ?
On apprend aussi par VGC que les échecs de Metal Gear Survive et Contrat Rogue Corps, faits par des équipes internes, auraient terriblement refroidi l’entreprise à développer soi-même ses jeux, préférant se tourner davantage vers l’extérieur. La société aurait donc attendu de se restructurer complètement - licenciements massifs à l’appui - pour mieux se concentrer sur le retour de ses grosses franchises.
Cet article de VGC fait écho à un du site pondu plus tôt dans l’année, affirmant de nombreuses informations similaires. Konami dévoilerait apparemment ses plans en 2022, alors croisons les doigts pour que tout ceci ne soit pas du pipeau et prenons des pincettes, toujours de rigueur avant une quelconque officialisation.