Zelda Ocarina of Time est un des jeux les plus populaires de la scène speedrun, au point que les joueurs continuent de trouver des stratégies, plus de 20 ans après, pour le terminer le plus vite possible. Mais saviez-vous qu'il était également possible de le finir dans une démo limitée en temps ?
Vous souvenez-vous de Super Smash Bros. Brawl ? La troisième itération de la célèbre saga était sortie sur Wii début 2008, et intégrait des démos de titres cultes de l'histoire des consoles Nintendo (mettant en scène les personnages du roster) dans une catégorie sobrement intitulée "Chefs-d'œuvre". Ces démos n'étaient jouables pendant seulement quelques minutes, et parmi elles se trouvait The Legend of Zelda : Ocarina of Time, que l'on pouvait débloquer en incarnant Toon Link 10 fois, était jouable pendant 5 minutes seulement. Oui, mais pour certains, ce laps de temps est suffisant pour le finir…
= Ocarina of Time terminé en moins de 5 minutes sur Smash Bros. Brawl !
Le speedrunner Savestate, qui pour le coup porte bien son nom, a utilisé tout un tas de glitches en tous genres pour réussir un exploit relativement hors du commun : finir Ocarina of Time avant la fin de sa démo disponible dans le mode "chef-d'œuvre" de Super Smash Bros. Brawl, dans sa version japonaise. Mieux encore : il a terminé le jeu en 4 minutes et 38 secondes, soit avec assez de marge pour que les crédits de fin commencent à défiler avant que la démo ne s'achève !
Bien entendu, cet étrange record ne peut être comparé avec les speedruns officiels, car la démo propose deux sauvegardes pré-enregistrées… dont une démarrant dans le Temple du Temps, peu après que Link soit devenu adulte, qui est celle utilisée ici. Cependant, la performance de Savestate requiert une immense connaissance des techniques de speedrun d'Ocarina of Time et des glitches du jeu ! Il parvient ainsi, avec l'équipement mis à disposition dans ce fichier de sauvagrde, à effectuer les mouvements et manipulations requises pour faire apparaître les crédits de fin sans même avoir à participer au combat final contre Ganon. Une performance franchement stupéfiante !
Vous trouvez cela trop "simple" ? Sachez que Savestate, qui fait partie des meilleurs speedrunners d'Ocarina of Time à ce jour, a également trouvé le moyen d'atteindre le combat contre Ganon, et de battre ce dernier, le tout… en 4 minutes et 56 secondes, soit quelques instants à peine avant que la démo ne se termine :