Il y a des jeux, comme ça, qui ont marqué toute une génération : Harry Potter à l’École des Sorciers en fait définitivement partie. Aussi bien que l’un de ses fans d’antan a décidé de reconstruire toute l’aventure sous Unreal Engine 5 et de présenter ses travaux sur YouTube, non sans un certain succès médiatique.
Vous ne le savez peut-être pas mais Harry Potter à l’École des Sorciers, dans sa version PSOne, est l’un des jeux les plus vendus de l’histoire de la machine et avait, à l’époque, marqué au fer rouge des millions de joueurs. Fort la notoriété des livres et surtout de l’avènement du premier film, débarqué en salles obscures à la fin d’année, le soft a rapidement atteint son statut de jeu culte malgré une aventure assez perfectible. Mais rien que pour nous avoir édifié l’un des faciès les plus réputés du web - celui d’Hagrid, et vous voyez forcément duquel il s’agit - on aime forcément, même un peu, ce titre qui nous éveille quelques vieux souvenirs.
Un remake de fan pour les fans
Cet amour à l’égard du jeu est notamment partagé par FakeFace, un petit développeur indépendant qui s’est en tête une idée audacieuse : refaire entièrement l’aventure sous Unreal Engine 5, le moteur le plus récent d’Epic Games. “J’ai essayé il y a des années mais je n’étais pas très doué en programmation. Maintenant, je veux essayer à nouveau de refaire le jeu”, déclare-t-il dans l’une des vidéos : car oui, la conception de son projet avance bien et de nombreux extraits peuvent être aperçus depuis sa chaîne YouTube.
Le résultat est forcément appréciable puisque l’on redécouvre Poudlard sous de jolis effets de lumière volumétrique, des modèles 3D entièrement retapés, des animations fluidifiés, une résolution actuelle et un framerate décent. Même Hagrid a bénéficié d’un joli relifting. Un chantier encore en proie aux bugs, certes, mais qui se concrétise et qui connait un certain succès à travers le web puisque les fans répondent présents avec un enthousiasme prononcé. La version finale n’est pas encore près d’arriver, mais patience est mère de vertu.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le parcours des jeux vidéo Harry Potter, nous vous conseillons l’ouvrage de l’auteur Gaëtan Boulanger, “Dans les Coulisses des Jeux Vidéo Harry Potter,” paru en 2019 chez Pix’N Love. Appuyé d’une enquête impressionnante et d’un contenu ultra-généreux, le livre revient sur la création des différents projets, de l’implication de J.K. Rowling à la montée en puissance d’Electronic Arts qui a largement misé sur Harry Potter pour devenir l’éditeur qu’il est aujourd’hui. Plus qu’un simple travail sur les périples vidéoludiques du sorcier binoclard, il s’agit aussi d’une vision d’antan de l’industrie du Dixième Art avec quelques révélations étonnantes.
- Retrouver “L’histoire des Jeux Vidéo Harry Potter” sur Amazon à 26€