eFootball 2022 sortait officiellement aujourd'hui, après avoir été en bêta depuis le mois de juin. Malheureusement, ces mois de test semblent ne pas avoir suffi, et les joueurs sont en colère.
eFootball 2022 a choisi le modèle économique free-to-play, ce qui a déjà fait grimacer certains joueurs craignant la multiplication des transactions in-game. Mais en ce jour de lancement, c'est loin d'être le problème numéro 1 de Konami ...
La page Steam du jeu annonce directement la couleur. Déjà 4 842 évaluations, en moyenne extrêmement négatives, ce qui est très rare, d'autant plus un jour de lancement, d'autant plus sur autant d'évaluations. On note que seulement 9% des évaluations sont - au moins - positives. Dans les faits, et en quelques heures, le jeu est officiellement le plus mal noté de toute l'histoire de Steam (mis à jour à 7 heures ce matin, heure française).
=
La raison de cette colère est simple : le jeu semble truffé de bugs, et l'aspect visuel - longtemps point fort de la franchise de Konami face au concurrent FIFA - est une catastrophe. Florilège des perles publiées par les joueurs :
#eFootball2022
— Yann_Lesne🇨🇵🇰🇭 (@YL_aZU) September 30, 2021
Haaaaaaaaaaaaaaa ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
2 ans de travail pour....... ça ? J'ai pardonné pour Pes 2020, Pes 2021. Mais la c'est la goutte de trop. Bon vent @Konami pic.twitter.com/c7gYoQwBQL
Le PSG a visiblement ajouté une étoile à son logo, sans prévenir personne. On notera aussi le visage raté de Kylian Mbappé.
Les 2 🐐 sur #eFootball2022 .... 😭😭😭😭 pic.twitter.com/iQcXwSOdqx
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) September 30, 2021
Les deux footballeurs les plus célèbres de la planète, à peine reconnaissables. On rappellera que Messi a un contrat avec Konami, et a été scanné numériquement pour le jeu ...
僕このゲーム好きです
— なこみく先生 (@nakomikuteacher) September 30, 2021
KONAMI最高です#PS5Share, #eFootball2022 pic.twitter.com/xCUXNGZSMQ
— In My Old School (@inmyoldschool1) September 30, 2021
Des internautes se sont permis de demander si le reste de la sélection portugaise serait disponible en DLC.
Sans tomber dans les sarcasmes faciles (le jeu est gratuit, mais certains joueurs ont probablement déjà dépensés de l'argent dessus), il est vrai que certains de ces bugs peuvent porter à rire. Mais il est clair que Konami va être obligé de réagir face à un tel fiasco, un jour de lancement. Il est très probable que des mises à jour arrivent très vite, mais on imagine qu'il faudra du temps pour corriger autant de problèmes.
Au-delà des bugs, les mauvaises évaluations viennent également très probablement du fait que cette version gratuite soit très allégée en contenu comparée aux opus payants précédents. Comme nous vous l'avions expliqué récemment, le contenu arrivera au compte-gouttes dans de futures mises à jour.
eFootball 2022 est disponible gratuitement sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One dès à présent, et devrait sortir dans une version mobile sur iOS et Android au cours des prochains mois.