C’est une rumeur qui circule depuis maintenant un bon moment et qui se voit aujourd’hui consolidée par un autre grand média : oui, Twisted Metal devrait faire son grand retour sous la forme d’un jeu vidéo sur PS5 et en voici de nouvelles informations potentielles.
Le site bien connu VGC vient de publier un article comme il balancerait un pavé dans la mare : selon ses propres sources, la franchise culte Twisted Metal ferait son retour d’ici quelques années sur PS5 sous la forme d’un jeu inédit développé par… Lucid Games.
les développeurs de Destruction All-Stars sur le projet ?
Au cas où ça vous aurait échappé, Lucid Games n’est autre que le studio derrière Destruction AllStars, l’exclusivité PlayStation 5 dévoilé en même temps que la console et sorti plus tôt cette année. Il s’agissait d’un jeu de combat de voitures en arène dans lequel on pouvait sortir même sortir du véhicule et continuer le combat à pied pour botter les fesses de ses adversaires, dans un ton flashy et édulcoré. Hélas, le modèle économique du jeu - 80€ à sa sortie - n’était pas adapté du tout à son design et les serveurs se sont rapidement vidés, débouchant sur un échec douloureux.
Mais cette fois-ci, comme l’affirme VGC, Lucid Games et Sony ne feraient pas deux fois la même erreur : ce nouveau Twister Metal serait donc un free-to-play ! Sa sortie est même estimée à 2023, en même temps que la série télévisée Twisted Metal (elle-même pilotée par Rhett Reese et Paul Wernick, scénaristes des films Deadpool et Zombieland). On attend donc sagement une officialisation de la part du géant japonais - ou un démenti, cela va de soi.
une série culte PlayStation
Twisted Metal, ce n’est pas n’importe quoi dans le paysage audiovisuel : débutée en 1995 sur la première PlayStation, son créateur n’est autre que l’illustre David Jaffe à qui l’on devra, quelques années plus tard, un certain God of War. Dans un style certainement très différent, le développeur a pondu ici un demolition derby mythique doublé d’une véritable icône, Sweet Tooth, ce clown à la chevelure de feu qui deviendra l’une des mascottes de la machine.
Une suite, très appréciée, est alors parue un an plus tard en 1996, puis deux autres toujours sur PSOne en 1998 et 1999. Si d’autres titres ont rapidement vu le jour pendant le début des années 2000, la dernière production en date relève de l’année 2012, avec le retour de David Jaff aux commandes. Hélas, l’expérience n’aura pas fait l’unanimité.
Ce come-back sous les traits d’un free-to-play pourrait effectivement s’avérer payant pour Sony qui, s’il se débrouille bien, pourrait coupler le titre à la notoriété de la série TV… et en ressortir gagnant dans plusieurs industries.
Source : VGC