Sans crier gare, le site Bloomberg vient de révéler une information qui risque de faire couler pas mal d'encre. Au moins onze studios, dont Zynga, disposeraient, depuis cet été, d'outils de développement 4K à destination de la Nintendo Switch. Une longue explication, s'appuyant sur les informations obtenues par Takashi Mochizuki et Olga Kharif, s'impose.
Cela ne vous aura pas échappé, la Nintendo Switch est une console qui dispose d'une foule de qualités et d'une excellente ludothèque, mais qui a fait l'impasse sur la résolution 4K. Chez Nintendo, chaque console (et même manette) fait l'objet d'un grand nombre d'expérimentations et il arrive que des modèles temporaires ou prototypes soient envoyés aux studios avant la finalisation de la machine-type. Durant la création de la Switch, Nintendo a réfléchi à plusieurs approches et l'affichage 4K fut l'un des éléments qui a été le plus discuté en interne. Aujourd'hui, grâce à l'enquête menée par les journalistes de Bloomberg, une nouvelle preuve s'invite à la table des rumeurs.
Plusieurs employés (restés anonymes) issus de 11 studios ont ainsi expliqué que leurs entreprises sont en possession, depuis cet été, d'un kit de développement 4K pour la Nintendo Switch. Selon Bloomberg, ces studios sont dispatchés à différents endroits du globe et se composent de grands groupes comme de petites entreprises indépendantes. Takashi Mochizuki et Olga Kharif vont même plus loin en expliquant que Zynga, un studio qui n'a jamais réalisé de jeu sur console, fait partie des possesseurs de ce fameux kit. Si l'on en croit l'enquête, Nintendo avait bien l'intention d'utiliser la 4K.
Ainsi, si rien n'est gravé dans le marbre pour l'avenir, il est possible que la Nintendo Switch OLED, qui sera disponible officiellement dans quelques jours, le 8 octobre, ne soit qu'une étape vers l'arrivée future d'un véritable modèle 4K. Chimère ou hypothèse envisageable, les prochains mois seront riches en enseignements. Nintendo a rapidement réagi en déclarant que le rapport de Bloomberg était "inexact" et s'est refusé à préciser quelles informations étaient visées, avant de publier un démenti. Bloomberg souligne que plusieurs éléments ont filtré ces derniers mois dans leurs colonnes, à commencer par les détails gravitant autour de la Switch OLED. Il était aussi question d'une puce graphique plus puissante, capable de supporter l'affichage 4K. Cette approche ne s'est pas vérifiée pour le moment, mais jusqu'à quand ? Bloomberg indique que les plans de Nintendo ont probablement été modifiés par la situation sanitaire mondiale, qui a fortement impacté la fabrication de composants. Fait intéressant, Nintendo a déclaré, peu de temps après avoir annoncé son nouveau modèle OLED, qu'ils n'avaient aucune intention de lancer un autre modèle à ce stade. Une formule bateau certes, mais c'est à se demander si le constructeur n'avait pas, initialement, l'intention de proposer non pas un mais deux modèles : un OLED portable et un 4K avec dock. Tout cela n'est que supputation, mais la présence annoncée de kits de développement 4K semble indiquer que les plans n'étaient pas ceux envisagés par Nintendo au départ.
Dans son rapport passionnant, Bloomberg apporte des précisions très intéressantes. On apprend ainsi que des développeurs prévoiraient de sortir leurs jeux Switch en 4K pendant ou après le second semestre de 2022. Et les journalistes font ensuite écho à une déclaration de Zynga, l'un des studios censés détenir ce kit de développement 4K, indiquant que Star Wars Hunters serait sans doute retardé à l'année prochaine. Le jeu, prévu sur Switch et mobiles, cacherait-t-il des plans futurs ? Selon Bloomberg, si onze studios détenteurs du kit ont été identifiés, il est probable que leur nombre soit bien plus élevé.
La pandémie de Covid-19 a bouleversé les plans d'un nombre incalculable d'entreprises à travers le monde et l'impact sur les coûts et le production des matières premières est considérable. Il est donc possible que Nintendo décide de ne jamais sortir de Switch 4K et d'attendre d'utiliser un tel affichage sur une future console. Mais voir le constructeur se lancer dans une telle aventure en 2022 (fin d'année, pas avant) est tout aussi envisageable. Alors, la Nintendo Switch OLED, dernier modèle ? Ou une étape vers la 4K ? Seul l'avenir nous le dira ! Une chose est sûre, ce modèle est très prometteur et il y a fort à parier que les prochains jours seront placés, pour les amateurs de Nintendo, sous le signe de la OLED et d'un certain Metroid Dread !
Précommandez la Switch Oled Blanche à 349€ chez Amazon Précommandez la Switch Oled Neon (rouge/bleu) à 349€ chez Amazon
Source :
- Developers are making games for a Nintendo 4K console that doesn't exist
- Enquête de Takashi Mochizuki et Olga Kharif pour Bloomberg