C'est officiel depuis juillet dernier : Netflix va inclure des jeux vidéo gratuits dans son catalogue. Si la plateforme de SVOD avait dit vouloir se concentrer sur les jeux mobiles, il semblerait que son ambition ne s'arrête pas là au vu de sa nouvelle acquisition.
Les premiers pas de Netflix dans le jeu vidéo restent petits mais ils sont bien réels : après avoir officialisé l'arrivée d'un catalogue de jeux vidéo en juillet puis lancé des tests en Pologne au mois d'août, Netflix continue sa lancée en acquérant Night School Studio. Night School Studio est un studio américain (Glendale, Californie) fondé en 2014 et composé d'anciens de Telltale ou de Disney. Il réalise notamment Oxenfree et Afterparty, deux jeux très centrés sur la narration. Un choix qui apparaît donc pertinent comme l'explique Netflix dans un communiqué :
L'ambition affichée de Night School Studios de redéfinir le standard de la narration dans les jeux est une inspiration pour nous. Son souci d’excellence artistique et son expérience avérée du secteur en font un partenaire inestimable à l’heure où nous entreprenons de bâtir ensemble une équipe créative et un catalogue de jeux Netflix.
Cela étant dit, cela ne signifie pas que Night School Studio devient pied et poings liés en rejoignant Netflix. S'il indique que c'est un honneur d'être le premier studio de jeux vidéo à rejoindre la plateforme de SVOD, il explique aussi pouvoir "continuer à faire ce que nous faisons, de la manière qui nous plaît tout en étant aux premières lignes de la plus grande plateforme de divertissement au monde". Une déclaration qui se traduit par les faits, puisque Night School Studio indique continuer à développer Oxenfree 2 (attendu cette année sur PC, PS5, Switch et PS4).
Par ailleurs, Netflix ne compte pas s'arrêter là : dans la fin de son communiqué, elle prévoit de "continuer à travailler avec des développeurs du monde entier et de recruter les plus grands talents du secteur pour élaborer une collection de jeux exclusifs destinés aux joueurs de tous les types et de tous les niveaux". Elle promet d'autres informations sur le sujet pour bientôt.
Source : Netflix et Night School Studio