Hier, l'agence fédérale américaine de l'égalité des chances face à l'emploi (EEOC) a porté plainte contre Blizzard à la suite de trois ans d'investigation. 24 heures après, les deux parties ont trouvé un accord de plusieurs millions de dollars.
L'EEOC, agence fédérale américaine dédiée à l'égalité des chances face à l'emploi, a rempli hier une plainte à l'encontre d'Activision-Blizzard pour harcèlement sexuel et sexisme. Une plainte qui a été suivie, dans la nuit, d'un accord entre les deux parties : Activision Blizzard s'est engagé à créer un fonds de 18 millions de dollars qui servira de source pour les réparations de dommages aux plaignants. Par ailleurs, l'argent non utilisé de ce fonds ira à destination d'associations qui mettent en avant les femmes de l'industrie du jeu vidéo, mais aussi des associations qui traitent du harcèlement, de l'égalité des genres ou encore de l'inclusivité. Un accord commenté par Bobby Kotick, CEO d'Activision Blizzard :
Dans notre entreprise, il n'y a pas la place pour de la discrimination ou du harcèlement et je remercie les employés qui ont courageusement partagé leurs expériences. Je suis désolé que des individus aient eus à subir des comportements inappropriés, et je reste ferme dans mon engagement à faire d'Activision Blizzard l'une des entreprises les plus inclusives, respectées et respectueuses.
Outre ce fonds dégagé, Activision Blizzard s'est aussi engagé à mettre à jour sa politique ainsi que ses pratiques d'entreprise pour empêcher et éliminer les cas de harcèlement et de discrimination sur ses lieux de travail. Par ailleurs, l'éditeur doit aussi engager un consultant (approuvé par l'EEOC) chargé de suivre le bon suivi de l'accord trouvé entre les deux parties.
Si l'EEOC a pu trouver un accord avec Activision Blizzard, ce n'est pas la première agence fédérale américaine à avoir l'éditeur dans le viseur : par exemple, la DFEH a porté plainte contre la firme à la fin du mois de juillet en accusant l'entreprise de culture toxique. Dès lors, de nombreux procès ont eu lieu et de nombreuses personnalités de l'entreprise sont parties : on note le départ de J. Allen Brack (ancien directeur de Blizzard) ou encore de Luis Barriga et Jesse McCree (respectivement réalisateur et designer en chef sur Diablo IV).
Source : Buisnesswire, relayé par Activision