La Chine a fait entrer en vigueur hier son plan concernant le gaming et les adolescents. Étalées sur 10 ans, ces règles concernent aussi bien le temps de jeu des mineurs en Chine ainsi que le streaming.
On en parlait à la fin du mois d'août : la NAAP, administration générale chinoise de la presse de l'édition et d'autres formes de médias en ligne comme le jeu vidéo, avaient mis en place de nouvelles règles concernant le temps des jeux des moins de 18 ans. Des mesures qui s'accompagnent d'autres directives publiées hier par le Conseil d'État chinois.
Tout d'abord, elles recommandent aux fournisseurs de services en ligne (incluant les jeux, la diffusion en direct, le streaming audio et vidéo mais aussi les réseaux sociaux) de limiter le temps et l'argent dépensés par les enfants sur Internet. Par ailleurs, ces mêmes fournisseurs ne peuvent plus autoriser des adolescents de moins de seize ans à s'inscrire en tant que streameur. Enfin, les directives indiquent aussi que la Chine a pour objectif d'implémenter un système unifié d'authentification en ligne à travers tout le pays dans le but de gérer la manière qu'on les mineurs de jouer aux jeux.
Ces mesures font donc écho aux règles mises en place fin août : la NAAP a réduit le temps de jeu en ligne des jeunes de moins de 18 ans. Aujourd'hui, il ne peuvent jouer qu'entre 20h00 et 21h00 le vendredi, le samedi et le dimanche mais toute la semaine lors de vacances. Des mesures durcies par rapport à celles de 2019 : à cette époque, les jeunes chinois pouvaient jouer 90 minutes par jour aux jeux vidéo et trois heures en vacances. Ces directives du Conseil d'État, qui ont été mises en place en même temps que celles pour le développement des femmes, couvre un champ d'objectifs visant à améliorer l'éducation et le bien-être d'une génération considérée comme "le futur du pays". L'un de ces objectifs majeurs est notamment d'augmenter le taux de réussite au programme éducatif, qui est étalé sur 9 ans (6 à 14 ans) en Chine, à 96%.
Source : South China Morning Post