Lancé en 2006, Roblox est médiatiquement resté dans l'ombre des plateformes créatives, de Minecraft ou encore de Fortnite. Pourtant, Roblox pèse lourd, très lourd même. Cependant, une grande partie du public a moins de 13 ans, et cela pose problème.
En mars 2021, Roblox, c'était 32 millions de joueurs actifs et une valorisation boursière à 41,9 milliards de dollars. Concrètement, Roblox est une plateforme permettant aux créateurs de développer toutes sortes d'expérience et ensuite de les partager en les monétisant ou non. Problème, environ la moitié des joueurs a moins de 13 ans. Un public vulnérable qui est donc particulièrement exposé aux arnaques, aux personnes mal intentionnées, ou encore à l'utilisation abusive des moyens de paiement enregistrés.
Depuis quelques jours, Roblox Corporation a entamé une procédure de sécurisation, en commençant par introduire un système de vérification de l'âge. Cela passe par l'enregistrement d'une pièce d'identité en cours de validité et l'envoi d'une photographie. Cette vérification n'est pas obligatoire pour accéder à la plateforme, mais elle l'est pour profiter de certaines fonctionnalités, dont l'intégralité des options de chat vocal et de l'ensemble des outils créatifs. De plus, elle permet de filtrer et de ne voir que des expériences adaptées.
La vérification de l'âge marque une étape importante dans notre vision à long terme, qui consiste à construire une plateforme fiable et amusante pour tous. Dans le cadre de cette vision, nous continuerons à travailler sur des moyens transparents de vérifier l'âge d'un utilisateur, en respectant toujours leur vie privée. Aucune donnée ne sera stockée une fois étudiée.
A l'heure actuelle, Roblox est gratuitement accessible sur PC, smartphones et Xbox. Des versions PlayStation et Switch sont prévues, mais on ne sait pas encore à quelle date elles seront disponibles.
- Via : Roblox