Mafia : Definitive Edition fut l'un des succès critiques de l'an dernier, tant auprès de la presse que des joueurs. Cependant, les joueurs PC avaient quand même un reproche technique à formuler au jeu ... jusqu'à maintenant.
Mafia : Definitive Edition est beau, porté par une narration captivante, bien rythmé ... Tant de qualités qui furent malheureusement gâchées pour certains joueurs sur PC par la présence de la fameuse technologie Denuvo, protection DRM anti-piratage largement controversée. En effet, depuis de nombreuses années les joueurs se plaignent des jeux intégrant Denuvo car celui-ci serait - entre autres choses - gourmand en ressources, responsable de l'usure accélérée des SSD, responsable de bugs ou de crashs, etc ... Si le lien de cause à effet n'est pas toujours évident, il est clair que Denuvo a vu sa popularité se dégrader très vite, y compris auprès des éditeurs qui le retirent de plus en plus souvent et rapidement après la sortie de leurs jeux. D'ailleurs, même sa caractéristique de "DRM inviolable" est de plus en plus remise en doute à mesure que des jeux intégrant Denuvo sont crackés, parfois moins d'une semaine après leur sortie.
Il semble que 2K soit également de ces éditeurs qui ne voient plus en Denuvo une protection infaillible, puisque Mafia : Definitive Edition vient d'être mis à jour et pèse désormais 450 Mo de moins, en raison de la suppression de Denuvo. Ce sont des utilisateurs Reddit qui l'ont remarqué dans les historiques de mises à jour du jeu sur Steam Database. Une bonne nouvelle donc pour les joueurs disposant de machines aux specificités techniques limitées, si Denuvo est bien le responsable de leurs soucis.
Pour rappel, Mafia : Definitive Edition est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Stadia depuis le 25 septembre 2020.