Le ray-tracing est sans doute possible l’un des grands arguments de cette nouvelle génération. Pour autant, il semblerait que la technologie ne soit pas évidente à exploiter entièrement, comme pour Polyphony Digital sur son très attendu Gran Turismo 7…
Gran Turismo 7 fait assurément partie des exclusivités les plus attendues de l’année prochaine. Annoncé en grande pompe lors du tout premier showcase de la PS5, la simulation automobile signera le retour en force d’une saga culte du jeu vidéo : en prime, la volonté de renouer avec les premières expériences solo de Polphony Digital au détriment du concept de Gran Turismo Sport, qui a aura occupé toute la scène pendant l’ère PS4.
Gran Turismo 7 ne proposera pas du ray-tracing partout
De ce qui nous a été montré, pour le moment, l’expérience s’annonce plutôt prometteuse... mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, il semblerait que quelques petites spécificités soient à déclarer. La dernière en date concerne le ray-tracing, cette fameuse technologie permettant une gestion ultra-réaliste de la lumière et de ses différents effets. À en croire Kazunori Yamauchi, directeur du développement, celui-ci ne sera pas présent dans toutes les parties du jeu et tout particulièrement dans les courses. Il avoue ainsi à Game Watch, lors d’une interview :
Pour le moment, vous pouvez choisir le ray tracing dans les ralentis, même pendant le jeu, puis vous pouvez voir la démo d’une voiture avec le ray tracing appliqué dans le garage.
Petite douche froide, donc, pour tous ceux qui attendaient la fameuse fonctionnalité partout dans Gran Turismo 7 puisque celle-ci ne sera proposée que dans les replays et le garage… “pour le moment”. Peut-être qu’une future mise à jour permettra d’en bénéficier en pleine course ?
Notons que du côté de Forza Horizon 5, la politique de Playground Games est similaire puisque le ray tracing ne sera disponible uniquement dans le mode Forzavista (permettant d'apprécier les bolides dans un espace dédié) et non pas en épreuves. Comme quoi…
Gran Turismo 7 sortira pour rappel sur PS5 et PS4 le 4 mars 2022. Notre propre interview de Kazunori Yamauchi est d'ailleurs disponible à cette adresse.
Source : Game Watch