Depuis 2005, sans pour autant disparaître totalement de l'esprit des amateurs et amatrices de stratégie, la saga Âge of Empire en était restée sur son épisode 3. Mais heureusement, la plus célèbre franchise des RTS sera bientôt de retour. Le développement semble être sur de bons rails, et nous profitons de l'arrivée imminente d'Âge of Empires 4 pour faire le point sur ce que l'on sait de lui.
Age of Empires est un jeu de stratégie historique, et les clefs de sa quatrième itération ont été confiées à Relic. Choix logique s'il en est, le studio étant particulièrement à l'aise avec les RTS puisqu'il est notamment responsable des très solides Company of Heroes. Le jeu a été annoncé en 2017, mais ce n'est qu'assez récemment qu'il s'est dévoilé, notamment par l'intermédiaire d’un « Fan Preview Event » dont nous avions retranscrit le contenu dans le cadre de notre preview.
Qui pourra-t-on incarner dans Age of Empires ?
Comme d'habitude, Age of Empire vous permettra de prendre la tête de différentes civilisations qui devront prospérer, étendre leur influence, mais aussi résister aux assauts des cultures adverses. En l'occurrence, pas moins de 8 civilisations différentes seront au casting d'Age of Empires IV à sa sortie et naturellement, d'autres seront ajoutées à la liste par le biais de contenus téléchargeables.
- Les Mongols
- Les Britanniques
- Les Chinois
- Le Sultanat de Dehli
- Les Français
- La Dynastie des Abassides
- Le Saint-Empire Romain Germanique
- La Rus' de Kiev
L'accent sera manifestement mis sur l'asymétrie des civilisations et chacune devrait donc proposer une gameplay tranché. Unités dédiées et mécaniques de jeu uniques devraient donc garantir des parties et des approches bien différentes en fonction de votre choix. Les Mongols, par exemple, devraient être très mobiles en ayant la possibilité de démonter des bâtiments pour les réinstaller ailleurs. La Dynastie des Abassides peut construire un bâtiment spécial pouvant être amélioré pour vous donner des bonus économiques et militaires, et dispose également de chameaux en tant qu'unités, qui appliqueront un bonus sur les soldats proches. Les Français, quant à eux, devraient avoir un gameplay plus axé sur l'économie. Seuls les Britanniques devraient offrir des mécaniques plus « traditionnelles » qui devraient autant servir de bases pour les non-initiés que permettre aux vétérans de vite prendre leurs repères en jeu avant de s'essayer à d'autres approches. D'un point de vue historique, Âge of Empires 4 devrait être assez précis même si pour des raisons d'équilibrage, des unités génériques communes à chaque culture leur permettra d'avoir au moins un pied d'égalité dans la bataille.
Partons en campagnes
Dans un souci de pédagogie et de précision historiques, les 4 campagnes du jeu, décomposées en missions pour un total de 35, ont été pensées comme des « documentaires interactifs ». Vous devriez donc avec l'occasion d'incarner des figures emblématiques de l'Histoire et les campagnes s'étaleront sur plusieurs générations, vous permettant d'incarner différents personnages. Vous pourrez ainsi, dans le cadre de la campagne Normande, par exemple, prendre part à la bataille d'Hastings et d'assister à la prise de York et d'en observer les conséquences à long terme sur l'ensemble de la campagne. Notez que le jeu évoluera sur 4 âges (Sombre, Féodal, Âge des Châteaux et Âge Impérial) et que les langues parlées évolueront en fonction des langues de l'époque dans laquelle vous vous trouvez. Un sens du détail et de la précision qui devrait à n'en pas doute ravir les amateurs d'Histoire. Les 4 campagnes confirmées sont les suivantes :
- Conquête Normande
- La guerre de Cent Ans
- L'Empire Mongol
- L'ascension de Moscou
Côté gameplay
Age of Empires 4 conservera naturellement ses racines ancrées dans la stratégie en temps réel et, outre les spécificités des civilisations décrites un peu plus haut, les affrontements devraient êtres assez massifs, même si le nombre d'unités ne devrait pas être bien supérieurs à Age of Empires III. Effectivement, l'ensemble de vos troupes devraient recenser un maximum de 200 soldats environ. Naturellement, outre les campagnes solos, vous pourrez vous adonner à du multi pouvant opposer jusqu'à 7 joueurs simultanément. Et aux côtés des modes multi PvP, des modes PvE seront également de la partie. Côté complexité, le directeur créatif du jeu a déclaré dans les colonnes de GamesRadar ne pas avoir cherché à complexifier les choses, mais plus de les aborder différemment sans basculer dans l'excès d'options et de possibilités alourdissant parfois certains RTS. La série devrait donc se moderniser, ne pas frustrer les vétérans tout en laissant la porte ouverte aux nouveaux venus.
Quand est-ce que ça sort ?
Âge of Empires 4 sortira sur PC le 28 octobre prochain et sera disponible dès sa sortie sur le Gamepass. Les specs pour faire tourner la bête sont les suivantes.
- Configuration minimale
- OS : Windows 10 – 64 bit
- Processeurr: Intel Core i5-6300U ou AMD Ryzen 5 2400G
- Memoire: 8Go
- GPU : Intel HD 520 ou AMD Radeon RX Vega 11
- DirectX: Version 12
- Configuration recommandée
- OS: Windows 10 – 64 bit
- Processeur : 3.6 GHz 6-core (Intel i5) ou AMD Ryzen 5 1600
- Mémoire : 16 Go
- GPU: Nvidia Geforce 970 GPU ou AMD Radeon RX 570 GPU 4GB de VRAM
- VRAM: 4Go
- DirectX: Version 12